« Tout Chocolat » !

Voir ici les photos de notre sortie à Saint-Uze et Tain l’Hermitage

On laisse le mistral à Beaucaire pour trouver… la pluie à Saint-Uze. Franck nous laisse devant la maison de la Céramique de Saint-Uze.
Notre jeune professeur nous étonne ! En effet, nous apprenons que nous sommes au cœur de l’un des plus importants des pôles céramiques français, et, aucun de nous n’avions jamais entendu parler de cette activité dans la Drôme. Pourtant cette présence est très ancienne puisque elle date de 4500 avant J.C. !
La raison est très simple la terre d’argile y est très prisée et, aussi dans la région on y trouve du kaolin. Pas pour faire de la porcelaine car il n’est pas très « pur » mais une grosse activité de grès ou de la  porcelaine industrielle est très présente.
En effet la céramique couvre de grands domaines d’utilisations.
On assiste à la création d’objets : c’est sûr, maintenant nous saurons tous comment est faite notre vaisselle que nous utilisons journalièrement. Une démonstration ne vaut-elle pas toutes les explications ?
Après ce bon moment on visite le musée exposition pour découvrir la spécialité du village : le bleu de Saint-Uze.
Rappeler  que 7 entreprises très actives perdurent dans la région en remplacement des centaines qui existaient et qui faisaient vivre des milliers d’ouvriers. Aujourd’hui chacune emploie encore entre 250 et 300 ouvriers  : JARS à Anneyron : Vaisselle en grès émaillé. – HYPERION à Epinouze : Pièces en carbure de tungstène. – NOVOCERAM à Laveyron : Carrelage céramique pour sol et mur. – FRAMATONE à Romans : Assemblages combustibles – REVOL à Saint-Uze : Porcelaine culinaire. – CERALEP SN à Saint-Vallier : Isolateurs en porcelaine pour haute tension. – PRSE à Saint-Vallier : Briques réfractaires. – FAYOL à Tain-l’Hermitage : Produits en terre réfractaire. Fours à bois Le Panyol.
C’est un groupe heureux de ce bon moment passé à découvrir ce pôle industriel que nous ne soupçonnions pas pour un sou qu’on remonte dans le bus mis à disposition par Franck juste devant la porte. Il pleut toujours !
On file vers La Cité du Chocolat !
Un peu d’attente, malheureusement pour notre repas, mais comme nous sommes ensemble on peut papoter et l’attente n’est pas si longue.
On s’installe, on nous sert un repas « TOUT CHOCOLAT » ! « Délicieux »,  « c’est bon », « j’adore », « je ne connaissais pas », « je me régale »… et tant d’autres réflexions ! Pour une fois le repas fait l’unanimité : tout le monde aime.
C’est vrai que c’est un bon moment. La salle est décorée ce qui nous met dans l’ambiance des fêtes (mais… dans l’ambiance des fête on y est quand même depuis quelques jours à La Culturothèquet… et ça va continuer !).
Une charmante hôtesse nous invite à entrer dans une salle. Dans une salle ou… dans le monde du chocolat !
Explications, dégustations,  grimaces quelquefois… mais on apprend tout sur le chocolat ! Tout, tout… sur le chocolat !
Encore de belles découvertes, quelques idées reçues mises à la poubelle, quelques surprises aussi.
Un bon moment dans le partage !
Quelques achats à la suite : chacun avait fait la liste pour ses cadeaux de Noël… à moins qu’on ait pensé uniquement à nous ?
C’est un groupe bien heureux qui retrouve le chemin du retour.
Dans le bus on a la surprise de recevoir un petit cadeau… chocolat bien sûr !
On laisse la pluie dernière nous (c’est vrai qu’il a plu ? On s’en est pas tellement soucié en fait ) et on rentre pour plonger dans de beaux rêves ! Quelle belle journée ! (Désolés pour les photos !… on a été trop occupés !)