La grotte des Camisards

Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à Euzet
Voir ici les photos de Marie-Chantal
EUZET,  un petit village Gardois,  d’environ 500 habitants dont l’histoire, permet de pigmenter notre randonnée.
La noblesse de ses sources au moins trois : dont deux  « La marquise ; et la Comtesse », puis la valette, permettent d’évoquer un passé thermal.Nous entrons dans le village, le panneau indique :  “EUZET LES  BAINS » et non EUZET.
Pourquoi les bains ? Alors, l’histoire récente nous dit qu’à partir de 1821 ce village était un village thermal.  La station thermale, a été installée plus tard, au XIXe siècle, sous la direction du Dr Perrier, de 1885 à 1912.
C’est d’ailleurs le même Dr Perrier qui  en 1898, achète la source de Vergèze, pour y installer un autre  centre thermal en 1898.  Il développe un process industriel en ayant recours au financement de  sir John Harmsworth. La compagnie de la source Perrier naît en 1906, avec sa bouteille mondialement connue.
Le thermalisme prendra donc  fin, pour s’orienter vers la production d’eau pétillante. « C’est fou ».
Les sentiers, de notre randonnée sont bordés d’une végétation abondante, nous longeons la combe des Piargues, et  puis la combe des Vallongue, et juste avant le camp Romain, nous bifurquons en direction de la Baume des Camisards. Devant la grotte des Camisards, (J’ai oublié de faire une photo) il faut repenser quelques instants aux événements  historiques  du début du XVIIIe siècle dans la région.
La révocation de l’édit de Nantes, sous Louis XIV,  rend le protestantisme illégal, des persécutions ont lieu, contre les protestants qui ne veulent pas se convertir au catholicisme. L’insurrection des camisards contre les persécutions, débute en 1702 et prendra fin en 1704.
Les grottes  permettaient le retrait des camisards après les batailles, servaient à cacher les armes, les vivres, médicaments, également d’infirmerie pour soigner les blessés. Lors d’une bataille du 19 avril 1704, une trahison, a permis aux troupes royales de découvrir les cachettes, la plupart des rebelles ont été décimés et les réserves détruites. Le chef des camisards Jean Cavalier, sans combattants valides, n’aura d’autre choix que de signer sa reddition, qui marquera la fin malheureuse du conflit.
Nous poursuivons, jusqu’au « pont du Mas Champion », ici nous prenons notre repas, mais avant nous souhaitons un heureux anniversaire à Laure, ainsi que beaucoup de découvertes et randonnées futures, et nous trinquons pour fêter cet heureux événement. Le repas se termine avec de nombreuses friandises, merci pour toutes ces attentions.
Nous poursuivons jusqu’aux anciens Viaduc : ponts ferroviaires historiques, qui ont été construits au début du XXe siècle pour la ligne de chemin de fer Alès-Saint-Jean-du-Gard.
Au Mas de Bastide nous reprenons en direction plein sud, tout en longeant les terres blanches, passons non loin des anciens thermes, mais lesruines restantes, entourées de lotissements modernes aujourd’hui, ne valent pas le détour.
Nous regagnons notre Parking dans le centre d’EUZET « les bains ».
                                                  Guy
Cotation : JB3  – 14Km – dénivelé de 250m.