Mont Paon

Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à Fontvieille.
Voir ici les photos de Jackie

Après avoir trouvé un dégagement permettant de garer nos véhicules près du mas Clergue, nous rejoignons un sentier en direction  du château d’Estoublon. Il est difficile de cheminer hors  goudron tellement il y a des domaines, préservés, et interdits, mais profitant d’un panneau « considéré comme, effacé nous avons pu emprunter un vrai sentier de randonneur », qui nous conduit au pied du mont Paon.
Nous sommes à 70 m d’altitude, il faut atteindre la côte 230 m. Le sentier est étroit, caillouteux, mais sans grosse difficulté, et nous trouvons rapidement le site archéologique, qui  permet de mettre en évidence, un village médiéval perché et fortifié, regroupant un château, une église et des habitations.
Le castrum  a été  construit sur un  piton rocheux puis, protégé au sud par des murailles.
Cet ancien village médiéval fut principalement occupé entre les 12e et 14e siècles. Plus « discret » que le site des Baux, il jouit d’une position stratégique idéale et participe à la défense des Alpilles au cours des conflits et litiges (12e au 15 au siècle) qui opposèrent la famille des Baux, aux Comtes de Provence, aux archevêques d’Arles, ainsi qu’aux abbés de Montmajour.
Fouilles :
Huit campagnes de fouilles de 2007 à 2017 ont été menées par le Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en Méditerranée, et le Département.
Ces fouilles ont permis de découvrir des : céramiques, armes, outillage agricole et d’artisanat, etc. Une partie des découvertes est venue enrichir l’exposition permanente d’archéologie médiévale du château de Montauban à Fontvieille.
Si Le ciel est bien dégagé, mais ce n’est pas totalement le cas aujourd’hui, on peut profiter d’une superbe vue à 360°, avec : Les Baux-de-Provence, les Alpilles, Montmajour, les plaines d’Arles et de La Crau, l’Étang de Berre… Au nord, et on peut apercevoir le Ventoux, et au sud, la vue s’étend jusqu’à la Méditerranée.
Nous reprenons notre circuit, passons près du mas d’Auge, pui sau pied du mont Valence, pour rejoindre plus au nord, les traversières. .
Nous prenons notre repas à proximité des ruines de la Cathédrale saint Peire, qui s’est terminé par de bonnes friandises, merci pour ces attentions.
Nous terminons, notre randonnée, par une boucle supplémentaire proche de la tour de guet.
Guy
Cotation :  JB3   – 15 km –  dénivelé  330 m.