Le gaudre de Valmouriane

Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à St Rémy de Provence
Voir ici les photos de Jackie.

Le lac de Peirou est notre première étape, et il vaut le détour. Un barrage a été créé en 1891 permettant d’alimenter une cavité naturelle de la roche qui s’était érodée au fil des siècles. Cette grande réserve d’eau avait pour but, entre autre, d’alimenter les fontaines du village de st Rémy.
Nous poursuivons par la Verdière, traversons le Gaudre de Servières,  puis longeons au nord le Gaudre de Valample, pour ensuite reprendre le GR 653D. Les pins, les chênes, les sentes vallonnés qui s’entrecroisent, nous communiquent le plaisir, d’évoluer, et de profiter de cette belle nature, bien que le soleil soit complètement absent aujourd’hui.
En poursuivant sur le GR, nous longeons cette fois-ci le Gaudre de Valmouriane. Prenons notre repas, près d’une citerne, derrière un petit talus, pour tenter de se préserver du vent froid. Mais nous ne nous attardons pas, ne voulant pas congeler !
Nous traversons la route D27, et un peu plus loin, avons la belle découverte du panorama sublime sur le village des Baux de Provence, les Alpilles et leurs vallées adjacentes.
Le retour, comporte une petite variante permettant d’éviter de longer la route bitumée. Nous descendons par un petit sentier du secteur Beaumayrane, mais bien sûr, il faut remonter et ça réchauffe, avant de rejoindre le parcours des crêtes.
Nous voyons au loin, quand la végétation offre des trouées, le mont Ventoux très enneigé, et  les vallées rocheuses, coiffées par la végétation. Une randonnée dans les Alpilles reste un vrai bonheur.
                                                            Guy.
Cotation  : JB3  – 16 Km –  dénivelé : 310 m.