Le Castellas

Voir ici les photos de notre randonnée à St-Victor-la-Coste

Le temps est incertain ce matin mais une petite troupe décide de marcher quand même.
Arrivés à St-Victor-la-Coste quelques gouttes sont présentes mais ne nous gênent du tout pour monter au Castellas par de beaux sentiers puis des chemins caladés.
La montée se fait en papotant et en admirant le paysage ainsi que les toits de St-Victor qui nous interpellent sur le fait que ce doit être un très joli village.
Nous voici arrivés au Castellas. Il fait bon et une petite brise se lève nous rassurant tout à fait sur le fait que la pluie s’échappera ce matin.
On visite ce château. On va de pièce en pièces, ruinées certes, mais il reste de beaux murs, de belles portes et surtout la vue y est extraordinaire !
Les seigneurs de Sabran ont fait construire le Castellas vers 1125. Cette citadelle était devenue la place forte de leur domaine et Saint Victor capitale de la Sabranenque, région constituant le domaine des comtes de Sabran et que nous connaissons bien pour avoir souvent randonné dans les parages.
Le château attirait en ces temps troublés, vers le XIIème  siècle, la population qui a vécu jusque là dans la plaine et qui vient s’installer sur le flanc nord de la colline, au plus près du château. C’est le vieux village. Au début du 13ème siècle, le comte de Rostand de Sabran s’allie au comte Raimond de Toulouse, chef des mouvements cathares. Il combat le roi de France, Louis VIII, il est battu. Son pouvoir s’effondre avec ses défaites. Il doit à plusieurs reprises demander pardon et rendre allégeance à la couronne. Il doit livrer le Castellas au Sénéchal royal de Beaucaire qui fait abattre les fortifications. Dès lors, Saint Victor n’est plus qu’une seigneurie parmi d’autres, qui appartiendra successivement aux fastes domaines de plusieurs familles féodales : les Montlor, les Poitiers, les Nicolaï, les Gadagne. Durant les guerres de religion, le Castellas est un temps occupé par les troupes royales. Puis il reste à l’abandon jusqu’à nos jours.
Le site essaie d’être réhabilité par la commune de St Victor et on se dit que des concerts, dans cette belle cour, auraient beaucoup de charme.
On descend prudemment car les pierres glissent puis on se dirige vers nos sentiers futurs… de beaux sentiers se présentent mais aussi la pluie. Il faut mettre les capes !
Une montée caillouteuse nous fait prendre un joli sentier pour contourner la colline sans prendre le risque de glisser à la descente… La pluie redouble d’effort.
On décide de changer de cap, une première fois pour aller à la chapelle St Meyran mais il pleut de plus en plus fort. On se dirige donc vers le village, mais trempés comme de la soupe on décide d’aller manger notre pique-nique… chez nous !
On a passé tout de même une belle matinée et… personne ne regrette cette petite balade et tous n’a qu’un espoir : revenir découvrir ces beaux sentiers qui nous laissaient entrevoir de belles promesses !
Cotation : ? – 6.5 km…