Circuit de Sabran

Voir ici les photos de Jackie concernant la randonnée à Sabran
Voir ici les photos de Guy

La place du lavoir de Colombier, est notre point de départ, pour rejoindre le jalon de Cros. Nous nous élevons, en direction de « Rochemont » jusqu’à la balise qui nous invite à progresser vers Sabran.
Nous bifurquons, sur une piste, passons à proximité du bois de «la gazelle », longeons le cimetière de Sabran, pour passer sous le pont de chemin de fer, avant de s’élever rue de Sabran. Une belle occasion se présente pour faire une petite visite à l’intérieur des murs de Sabran, avec son église et son château.
Le village de Sabran, présente une étonnante particularité : il est composé de huit hameaux : Cadignac ; Carmes ; Chavanel ; Colombier ; Combe ; Donnat ; Megier ; et Sabran (devenu le village). Il n’y a pas moins de six églises,  et cinq cimetières donc, un large choix pour les  habitants.
Le château, l’église et une  monumentale statue de la vierge, sont construits, sur un imposant promontoire rocheux. «  Berceau d’une famille, prestigieuse ».
Famille de Sabran : elle est illustre en Languedoc, ses biens étaient en accord avec ce qui représentait la puissance de l’époque ; la famille détenait, la Seigneurie d’Uzès, la Baronnie de Sabran, avec une extension en Provence, leur renommée était considérable, avec la possession de Forcalquier. L’histoire, durera du Xe siècle au XIX Siècle
Cette famille, comporte de très nombreuses branches, qui bien sûr mériteraient d’être approfondies.
Nous revenons vers le cimetière de Sabran pour retrouver un beau sentier en sous-bois, puis prenons la direction  du domaine de Boussargues et son château.Cette immense propriété a été restaurée et offre aux touristes un important gîte, les propriétaires, habitués à côtoyer régulièrement des randonneurs, nous fournissent des explications, concernant leurs prestations. Nous poursuivons jusqu’à la chapelle, Saint–Symphorien de Boussargues dite « des templiers », située dans la propriété, elle et classée monument historique depuis 1984. Retour sur la place du lavoir de Colombier.
                                                                   Guy
Cotation JB3 – 14,5 km – 270 m dénivelé.