Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane les Alpilles
Voir ici les photos de Jackie
Voir ici les photos de Françoise
Le soleil brille de mille feux !
Un sentier étroit bordé de cistes est autres fleurs nous amènent sous le pont-canal qui canalise le gaudre de la Foux. Nous y observons des stalactites !
Nous suivons avec bonheur le canal des Baux jusqu’à un hameau de Maussane : Les Calans.
C’est bien agréable : d’un côté quelques “rochers” des Alpilles et de l’autre les vertes prairies de Maussane et la piste est assez large pour nos belles conversations toujours aussi animées. Hier on était à Carpentras et la journée était belle, alors on a envie d’en reparler… bien sûr !
On arrive ainsi à ce joli hameau des Calans. On visite dans un sens… puis dans l’autre après avoir été chercher un chemin qui a disparu derrière une nouvelle construction.
C’est en surplombant le gaudre de Valoisie que nous attaquons une douce montée, qui nous permet de mettre le cap vers de jolis « calans » qui nous offrent des vues grandioses.
Arrivés au croisement des Trincades on emprunte un chemin très étroit qui monte… assez raide, mais lorsque nous arrivons sur un balcon qui le surplombe, au retour on a une vue grandiose sur les Alpilles, Arles, Fos et… la mer !
Ce petit aller/retour nous a passionnés : des fleurs, de belles fleurs colorent actuellement les Alpilles de mille couleurs. On en tomberait à genoux… s’il n’y avait pas tous ces cailloux !
La suite se déroule dans un superbe canyon ou la chanson préférée des randonneurs de La Culturothèque raisonne : Oh.. Ah… Oooh… Aaah… ! Oh oui que c’est beau !
Le chemin devient rouge, les pierres sont rouges et l’eau du lac turquoise.
Pour ceux qui connaissent ce lac c’est un peu la déception car il n’y a pas beaucoup d’eau… Cela fait quelques années qu’on voit ce niveau baisser et aujourd’hui il est au plus bas.
Le cadre est magnifique, on discute un peu de bauxite et d’alumine… Le minerai d’aluminium a été nommé bauxite par Dufrénoy en 1837 en référence au village des Baux près duquel se trouvaient les premiers gisements découverts par Pierre Berthier (1821). Ici, près du Mas Rouge c’était une des mines des plus importantes et c’est celle qui a fonctionné le plus longtemps. Bien sûr chacun sait que la bauxite est un minerai à partir duquel on extrait par divers procédés industriels un métal : l’aluminium.
On s’installe ici pour notre pause déjeuner ! On savoure !… le cadre, la compagnie, les douceurs qui circulent et le chant joyeux des élèves d’une école de St Rémy qui sont venus aussi admirer ce cadre enchanteur.
On contourne le lac que les habitants de Maussane appellent le « lagon bleu » et nous prenons un chemin qui nous entraîne sur les rochers d’Entreconque où à nouveau de jolis panoramas se déroulent devant nous.
On arrive trop vite aux voitures… L’aventure a été si belle avec cette balade qui a délivré de nombreux paysages différents sous notre magnifique ciel bleu de Provence !
Cotation : JB2 – 10 km – 305 m dénivelé