Notre-Dame-de-Reparat

Voir ici les photos de notre balade à Nyons

Nous nous retrouvons au pied du Pont Roman. De pur style roman, ce pont avec une arche unique de 43 mètres de long s’élève à plus de 18 mètres de haut. Construit entre 1341 et 1409 selon les plans des frères pontifes, le pont a été inauguré l’année de son achèvement par l’évêque de Vaison. C’est le second pont de France (après celui de Ceret) de style aussi pur.
Comme vous voyez, la journée commence bien : il fait un peu frais mais c’est le temps idéal pour randonner !
Nous entrons dans la ville pour contourner la vieille ville et prendre un sentier qui grimpe… qui grimpe ! Doucement on place nos pas dans ce sentier aussi très escarpé mais nous sommes heureux d’y faire de nombreuses haltes : des panneaux nous racontent l’histoire de Nyons et… surtout, surtout nous avons de fantastiques panoramas sur la ville  qui  devient petite… petite !
A nos pieds l’Eygues qui a creusé les montages qui  nous entourent. Est-ce l’Eygues ou le Verdon ? L’eau est si verte, si belle, si brillante au soleil.
On arrive ainsi à la chapelle Notre-Dame-de-Réparat qui semble vouloir plonger, elle aussi, dans l’Eygues. Ici il y avait un ermitage dont les origines remonteraient au 13e siècle.
On fait le tour de la chapelle mais on s’imprègne surtout de cette magnifique vue sur les baronnies.
La descente est plus facile, mais on a envie de rester perchés. On se pause au lieu dit Petit Nice  pour notre déjeuner avec une fenêtre qui s’ouvre du côté de Nyons et de belles vallées…
Cérémonie traditionnelle du thé, bien sûr, mais le café de Jacques est particulièrement apprécié aussi… sans compter les douceurs !
On redescend vers la ville haute, nous sommes à Meyne. Que de fleurs ! Et les Oliviers ? Il y en a partout. Partout aussi des olives qui tombent, Marie-Claire voudrait toute les ramasser !
On se dirige doucement vers le sentier de découverte mais… on sent une envie profonde de visiter plutôt la vieille ville.
On ne se fait pas prier !… On prend la Promenade des Anglais et… Nous voici à monter des escaliers…  Monter… Monter ! Et puis… descendre bien sûr.
Sur une arête rocheuse, dite le Maupas, s’étend la vieille ville, ancien quartier féodal des Grands et Petits Forts, dans lequel se trouve notamment la place des Arcades. La rue des Petits Forts est un vestige des remparts des temps féodaux avec le passage de la rue de la Ronde et les ruines du donjon du XIe qui est la quatrième tour du château vieux. La rue des Grands Forts, presque entièrement voutée, se glisse le long du mur d’enceinte ouest de la vieille ville. On peut encore y voir deux tours de l’ancienne enceinte.
On y  visite la curieuse Tour Randonne. Sur un rocher dominant Nyons, cet édifice d’architecture médiévale servait à la fois de donjon et de prison militaire au château.. Une statue de la Vierge de 3,50m a été  dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces.  Tous les 15 août la Tour Randonne est mise à l’honneur à l’occasion d’une grande fête retraçant les origines du monument, les lieux, les faits, les hommes et les évènements qui ont marqué l’histoire de la ville. Chaque année la Tour où a vécu jadis la Baronne Randonne de Montauban se souvient de la vie des habitants de Nyons, depuis son édification vers la moitié du XIIIe siècle. Elle parle de toutes ces générations de Nyonsais et de Nyonsaises qu’elle a vu naître…
Nous passons derrière l’Eglise St Vincent, cette église renferme de nombreux trésors : le mausolée de l’héroïne dauphinoise Philis de la Charce et aussi l’autel en bois sculpté de l’ancien monastère de Saint Cézaire, la statue de la Vierge située au dessus de la porte d’entrée et le tableau de la Nativité d’école italienne, attribué à Ribera, qui a sa réplique au musée du Louvre. Elle est fermée donc nous  ne pouvons pas admirer toutes ces oeuves.
Ca nous arrange car on a envie de profiter de cette terrasse qui nous tend les bras. A côté du Pont Roman que nous voyons de l’autre côté, l’Eygues est aussi verte de près que de loin.
On papote, on déguste des olives, on boit « une mousse »… Oui le Paradis existe bien sur terre !
Après une visite complète du Pont on reprend la direction des voitures… avec beaucoup de tristesse. On a passé une tellement belle journée qu’on aurait voulu qu’elle continue… Continue !
Cotation : JB2 – 9 km – 400 m de dénivelé.