L’aqueduc de Castries

Voir ici les photos de notre randonnée à Castries

Tout le monde pensait qu’il ferait du vent… mais en arrivant dans le Parc du Château de Castries on a la promesse d’un temps idéal pour la randonnée !
Le Parc du Château de Castries n’est pas n’importe quel Parc ! C’est le jardin du  « petit Versailles du Languedoc », jardin à la française dessiné  au XVIIe siècle par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV.
On se dirige vers le grand bassin qui malheureusement n’a pas ses fontaines et même pas d’eau du tout. Il a été pourtant  alimenté en eau par le fameux aqueduc, ouvrage unique en France, classé monument historique conçu par Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi.
Si nous osions nous pourrions rêver que l’on se promène  dans ce parc dans de belles et longues robes avec de jolis éventails pour les filles et… pour notre homme du jour, une perruque et des collants  et pourquoi pas esquisser quelques pas de danse sur la musique de Jean-Baptiste Lully !
On fait un détour pour bien observer l’aqueduc qui rentre dans l’Orangerie du château, mais surtout on profite de la cour d’honneur et des terrasses qui permettent, en principe, par temps clair comme aujourd’hui de voir la Grande Motte. Aujourd’hui on a trop les yeux tournés ver le château pour s’en soucier, trop heureux de cette visite.
Maintenant on peut commencer notre balade et on se laisse guider à l’ombre des rues étroites et pleines de charme du quartier bas et de ses vielles demeures bâties sur de magnifiques caves voutées.
On passe devant l’entrée du château et on peut disserter sur la prestigieuse famille de Castries (prononcer Câstr…) qui s’est illustrée dans de très nombreux domaines : pour l’indépendance de l’Amérique, sur l’Hermione,  pour défendre les intérêts de la France en Corse (ca c’est d’actualité !), auprès de La Pérouse… Et les femmes ont aussi participé à l’histoire : l’une d’elle a été l’élève de Mozart, une autre a épousé un Président de la République… Le château a  hébergé Queen Mum et la Reine Amélie du Portugal…. Que de choses à raconter !
C’est ainsi qu’on laisse Castries derrière nous  et après de jolis chemin dans la garrigue montpelliéraine  on se retrouve très vite à Fondespierre.  Ce mas est devenu un ensemble communal,  consacré aux loisirs (tennis, réseau vert, VTT, parcours de santé, camping avec piscine, salle de réunion…) qui  héberge un Centre de formation, un centre aéré, un rucher école, des jardins de l’espoir….
Nous quittons Fondespierre en suivant une immense olivette et après de jolies discussions on a une surprise !
On retrouve l’Aqueduc construit par Paul Riquet. A cet endroit on peut y marcher dessus.
On fait un aller retour vers la « capelette ». Chapelle ? Capitelle ?
Une légende y est attachée… Dans le courant du XVIIIe siècle, un jeune couple avec son bébé sont pris dans la tourmente d’un orage d’une rare violence, dans cette garrigue hostile par une nuit noire. Pris de peur mais  plein de Foi, ils prient Dieu de les aider à trouver un abri pour les protéger. Au détour d’un chemin une capitelle se présente à eux où ils peuvent passer la nuit. Au petit jour le ciel est redevenu serein. Pour remercier Dieu et la Vierge Marie d’avoir écouté leurs prières ils sont revenus transformer cette capitelle en «capelette» en la surélevant d’un Dôme. La « capelette » a vite été laissée à l’abandon avant de devenir ce lieu de visite au détour du chemin.
Nous revenons sur nos pas pour nous installer confortablement (?) sur l’aqueduc pour notre pause déjeuner.
A la reprise, quelques minutes après on a une nouvelle fois la surprise de retrouver l’aqueduc, cette fois-ci au-dessus de nos têtes ! Construit en 1670 nous pouvons prendre la mesure de ce Monument colossal, de 6822m de long, servant à alimenter les jardins du château. Tantôt à flanc de colline, tantôt en souterrain, il conduit les eaux depuis la source de Fontgrand sur une pente totale de guère plus de 3m. Tranchées, tunnels et arcades alternent de manière variée tout au long du trajet.
C’est en le suivant que nous reviendrons à Castries avec le sentiment d’avoir découvert, tout au long de notre randonnée, de bien belles choses !
Cotation : JB2 – 10.5 km – 142 m de dénivelé.