Notre-Dame-d’Aiguebelle

Voir ici les photos de notre randonnée à Réauville.

Nous nous retrouvons à Réauville, dans la Drome, petit village au coeur du Tricastin, baptisé ainsi par le frère de Louis IX. Il est le berceau de la famille du Président de la République Emile LOUBET..
Jacques et Yvette nous invitent à découvrir le Rocher, site particulier qui surplombe le village où a été érigée une statue de la Vierge. De là-haut on a une vue impressionnante sur les 14 communes du canton de Grignan, les montagnes de la Lance, du Vercors, de l’Ardèche, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail… mais aussi de la tour de Chamaret et du château de Grignan qui ont, il n’y a pas si longtemps, reçu notre visite !
L’ambiance est donc lancée pour cette randonnée enchanteresse car nos pas iront sur de jolis sentiers forestiers, surtout  de chênes blancs, et bien fleuris de Plan Long à Panassas, du Serre de la Motte au Creux du Loup en passant par la Combe et le Serre des Bœufs pour rejoindre l’Abbaye d’Aiguebelle.
Au départ une petite brume qui laissera place à un beau soleil et une brise légère qui contribuera à notre confort.
La pause repas se fait sur le Serre des Bœufs mais la vue est masquée par des chênes pluricentenaires aux jolies feuilles d’un vert tendre.
La nature dévoile tous ses beaux concerts par le fait de suivre assez longtemps de petites rivières ou ruisseaux on entend les cascades gargouiller et, les oiseaux n’étant pas de reste, nous nous sentons les plus heureux du Monde.
Notre-Dame-d’Aiguebelle est située dans un vallon boisé où coule les belles cascades de la Vence. Le nom « Aiguebelle » vient de aqua bella, signifiant la pureté de la ressource hydraulique.
Nous y  visitons le Mémorial Tibhirine car c’est Aiguebelle qui a fondé  l’Abbaye de Tibhirine, comme celle de  Notre-Dame des Neiges dans l’Ardèche (entre autres).
Datée de  1137, elle est occupée aujourd’hui par 19 moines Trappistes de 46 à 94 ans.
Nous y sommes accueillis à bras ouverts de, ce qui nous semble, la statue du Christ Rédempteur de la Baie de Janeiro (Brésil ) et puis nous allons découvrir la grotte de Lourdes (la réplique exacte !).
Une des chapelles est ouverte mais les bâtiments ne se visitant pas on s’imprègne simplement de ce vallon aménagé par les moines au fil des siècles.
Personne ne désirant attendre l’ouverture de la boutique on s’éloigne, tout doucement, de  la beauté intemporelle qui se dégage de ces murs séculaires…
Les chemins qui nous ramènent à Réauville sont toujours aussi apaisants et bienfaisants et nous traînons mentalement les pas : une aussi belle journée ne peut pas se terminer.
C’est un fait : aujourd’hui personne n’aurait laissé sa place !
Cotation : JB3 – 13km – 305 m de dénivelé.