Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire.
Ce matin nous partons directement de notre point de rendez-vous pour faire une partie de la balade « à la fraîche ».
Nous longeons le collège puis rejoignons la voie verte pour bifurquer presqu’aussitôt vers les Caunelles et Gaudon par un chemin, tout beau-tout joli, que nous fait découvrir Marité.
En haut de Gaudon nous évoquons le lieu.
Le quartier tirerait-il son nom de la culture de la gaude (ou réséda), plante qui aime les rocailles, longtemps protégée et dont il est toujours interdit de la cueillir ? On apprend que cette plante était cultivée pour la teinturerie et qu’elle était appelée communément Herbo dei Jusions, car « elle donnait la couleur jaune que les juifs étaient obligés de porter autrefois dans ce pays, et d’en faire teindre leur chapeaux ou la rouelle. » (La rouelle, ou la roue, est une petite pièce d’étoffe dont le port ostensible a été imposé aux juifs comme signe vestimentaire distinctif par les autorités civiles. Découpée en anneau, elle symboliserait les 30 deniers de Judas selon l’interprétation traditionnelle.)
Et bien oui ce serait bien par rapport au fait que le quartier juif se trouvait à cet endroit que le quartier Gaudon porte ce nom…
On disserte aussi sur le fait que la Gaude était classée au nombre des plantes «grand teint» au même titre que la guède et la garance… avant de voyager, en discussions animées, au pays de Cocagne !
C’est ainsi que nous arrivons aux Regagnons. Allons-nous direction l’Abbaye de St Roman ?
Non, nous restons en bas, allons en direction d’une Carrière, puis de la magnanerie où l’on traverse la route par la passerelle.
Nous retrouverons la fraîcheur sur le sentier qui borde le Rhône… Sourires en coins pour nos Beaucairois qui ont savouré leurs premiers baisers aux «cinq platanes».
Une petite brise légère, l’eau du Rhône, les jolies fleurs, le ciel est un peu chargé mais nous on a un petit air d’école buissonnière !
On se quitte trop tôt ! Et, pourtant cette fois-ci on a battu nos records de la A1 !
Cotation : DJA1 – 10 km – 210 m de dénivelé.