Les capitelles du bois de la Librotte

Voir ici les photos de notre randonnée à Blauzac
Voir ici les photos de Jackie.

Il a plu dans la nuit mais la matinée sera belle à Blauzac  car le soleil est de la partie tout au long de notre trajet, nous allons randonner dans une forêt de chênes verts et arbousiers (pour les arbouses il faut attendre encore un peu, elles ne sont pas mûres) qui nous offrira de beaux sentiers ombragés.
Nous sommes dans le bois de la Librotte autrefois dévolu au pastoralisme et à l’agriculture. On y cultivait la vigne, des céréales et des oliviers, mais ces activités ayant été abandonnées, la forêt a recouvert les enclos et les clapas sont très nombreux sur cette terre rocailleuse.
On commence par les capitelles « jumelles », l’une ronde, l’autre à pans carrés, reliées entre elles par un local intermédiaire. Construites sûrement en deux étapes, dont la première pour réaliser la cabane à usage agricole qui daterait du XVIIIe siècle et l’autre pour celle à pans carrés pour une habitation permanente jusqu’à la fin de la première guerre mondiale (XXe siècle).
Il fait bon, la troupe est joyeuse et… internationale. En effet nous avons avec nous une Israélienne, une Allemande et une Colombienne. Que de belles conversations !
Les chemins sont caillouteux mais très bucoliques, ici et là quelques champignons, de nombreuses odontites colorent les pelouses de jaunes, mais on vous avoue qu’on a l’âme à la discussion !
C’est la rentrée et déjà un bel évènement a été célébré mardi, les 100 ans de Raymonde et sa bonne forme interpelle tout le monde.
Nous allons essayer d’en faire autant et pour cela on sait qu’il faut bouger, sortir de chez soi, voir des amis, rigoler et s’intéresser à tout. Ce sera notre philosophie pour le restant de notre vie…
Mais en attendant on profite au maximum de ces beaux paysages que la nature nous offre pour cette belle balade.
Cotation : N2 – 8 km – 143 m de dénivelé.