JOURNEE TELETHON DE LA CULTUROTHEQUE : 29 NOV. 2024

Voir ici les photos de notre journée Téléthon à Beaucaire.

Enfin il fait beau pour cette journée Téléthon ! Serait-ce une belle journée qui se présente ?
Pour les participants aux activités organisées par La Culturothèque ce l’a été, vraiment une belle journée.
Elle a commencée par un regroupement sur le parking des Arènes avant de filer sur les traces de la Foire de Beaucaire…
La Foire se déroulait en trois lieux : tous trouvés et visités.
Avons-nous vu les « coches », « pinques », « felouques », « tartanes » ? Qui avait la peau d’un agneau gras au sommet de son mat ? Vous a-t-on parlé des  «bouquètes » ?
La franchise de la Foire ? Maintenant on sait tout : L’acte certifié de 1646 accorde à la Foire de la Madeleine des avantages exceptionnels touchant à la fois, fiscalité et justice. En clair, le trafic commercial à destination ou en provenance de Beaucaire échappe à la moindre imposition en période de foire et, dans le même temps, les personnes venant ou quittant le grand rassemblement qui disposent d’un sauf-conduit ne peuvent être inquiétées pour dette ou délit mineur : c’est la franchise d’arrêt.
Et… le passeport de franchise ? Les marchands provenant de Beaucaire doivent être en possession d’un passeport de franchise en bonne et due forme. On les délivre dans un bureau « des juges conservateurs des privilèges de la foire » formé de quelques consuls assistés d’une douzaine de leurs concitoyens,  qui veillent aussi, du lever au coucher du soleil, au bon déroulement des affaires et règlent également tous les conflits entre les vendeurs et les acheteurs. Dès sa construction l’Hôtel de Ville de Beaucaire, réalisé sur les plans de Jacques Cubizol, était presque entièrement consacré au Bureau de Conservation des Privilèges de la Foire.
L’âge d’or de la Foire ? De 1730 à 1788 avec un pic en 1770…
La construction du canal est-il lié à la Foire. La ligne de chemin de fer ? La « Tranchée »…
On marche, on visite, on apprend et… on rigole bien !
Il n’en faut pas beaucoup aux Adhérents de La Culturothèque pour être heureux : être ensemble, le soleil et… un pas devant l’autre !
On se quitte à midi. Certains vont manger au resto, d’autres pique-niquent au Jardin du Château… Il y en a qui cherchent leur mari !
Il est 14h30 lorsqu’on se retrouve au musée avec Marie-Pierre qui nous rappelle les différents tableaux du musée : La pierre de Beaucaire, La Foire de Beaucaire, l’Antiquité.
Mais aujourd’hui nous découvrons une exposition sur les fouilles du site de Piechegu à Bellegarde.
Par l’intermédiaire de cette exposition, Marie-Pierre nous intéresse à la culture magdalénienne. Ces cueilleurs-chasseurs profitaient d’une source et d’une vue panoramique sur la plaine de la Camargue, parcourue de troupeaux de chevaux et de rennes qui ont laissés des témoignages artistiques, contemporains de Lascaux, mais surtout, tout à fait inédit, de grandes dalles gravées.
La représentation de trois têtes de cheval, de profil, successives, telle que reconnue à Bellegarde n’est pas un cas isolé.
Ah ces artistes !
On a pu bien comprendre leurs outils en silex, comment ils faisaient leurs armes…
D’autres plaquettes gravées, celles-ci interprétées comme la représentation d’une image sexuelle féminine (objets porte-bonheur, symbole de fertilité ???). Des coquillages ont été retrouvés aussi, les ouvertures émoussées indiquent que ces coquillages perforés ont servi de colliers…
On voyage dans le temps… loin, tellement loin !
Au retour, on est unanime : la journée a été un bien beau voyage !
Pensez-vous que la partie de jeu Duplicate organisé par le Club de Scrabble ait été tout aussi agréable ?
Merci à tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre au Téléthon.
C’est un chèque de 725 € qui a été remis au CCAS de Beaucaire.