La Grande Motte

Voir ici les photos de notre journée à la Grande Motte

Quelle belle journée !… On s’est régalé !… C’était bien !… Etc… Voilà les impressions lorsqu’on se quitte sur le Port de la Grande-Motte à l’issue de cette merveilleuse journée.
La visite du SEAQUARIUM nous a tous intéressé : ceux qui ne le connaissaient pas, ceux qui ne l’avaient pas vu depuis de nombreuses années. C’est un bien bel espace qui propose la découverte du monde sous-marin dans de très beaux aquariums très colorés et les fiches descriptives nous ont permis de mieux connaître la vie et toutes les particularités de tous ces fantastiques poissons mais… aussi de nombreux panneaux pour nous proposer  une observance des richesses et de la biodiversité que recèlent les mers. On aurait donc observé ainsi plus de 200 espèces marines ainsi qu’un muséo-tortue montrant  les mystères des tortues de mer menacées de disparition. On a profité aussi du Requinarium où 30 espèces de requins et des raies se partagent l’espace. Qui sait maintenant reconnaître le sexe d’un requin ? On a passé aussi pas mal de temps dans l’amphithéâtre à observer des phoques veaux marins, otaries à crinières ou autre qui évoluaient dans le bassin des mammifères marins… L’imaginarium nous a exposé à des légendes ou des histoires particulièrement croustillantes. 2 h de visite sans s’ennuyer une seule seconde !
Le repas de midi est très chaleureux, en petite bande, pique-nique ou restaurant ?
C’est une bande souriante qui accueille notre guide Marie-Hélène qui nous raconte la fondation de la Grande Motte sur une zone marécageuse impropre à l’urbanisation. Originellement  sur le territoire de Mauguio ce territoire va devenir une station balnéaire créée à partir de rien par un projet, très décrié à l’époque, de Jean Balladur, architecte, qui va complètement rompre avec la tradition de l’architecture pittoresque des villes balnéaires pour promouvoir le luxe, les promenades du bord de mer et le casino. Ses pyramides précolombiennes inspirées de celles de Teotihuacan au Mexique avaient pour objectif de fournir des points de vue différents  à chaque habitant  qui pouvait disposer de balcon ou terrasse à chaque étage… Elles permettaient de réaliser une transition douce entre le littoral et les Cévennes.
Marie-Hélène nous raconte comment en 1966 une drague creuse le port, puis l’étang du Ponant avec des remblais si importants qu’ils pourront assurer les bases de la future ville… Comment les deux premières pyramides, Le Provence et le Grand Pavois sortent de terre en 1967, puis la Grande Pyramide qui est le reflet inverse du Pic St Loup se construit au secteur qui marque la séparation des quartiers du levant et du couchant… Comment le général de Gaulle atterrit en hélicoptère à l’emplacement du quai d’honneur pour visiter le chantier…. Comment la Grande-Motte se sépare de Mauguio le 1er octobre 1974 et le référendum qui a permis aux habitants de choisir leur nom : « Grands Mottois ».
Nous pouvons la suivre maintenant dans l’explication des architectures de l’Hôtel de Ville, de l’église St Augustin, du Palais des congrès et des fameux immeubles en nous interpellant sur leur modénature dont on apprend le mot. (Il s’agit, en fait, des proportions et disposition de l’ensemble des éléments d’ornement que constituent les moulures et profils des moulures de corniche ainsi que les proportions et disposition des membres de façade qui constitue le style architectural). On se prend vite au jeu et La Grande Motte, on ne le savait pas jusque là, nous offre une grande variété dans ces éléments d’ornementation et la modénature devient un amusement pour nous…  Savez-vous qu’il y en a qui sont à la gloire… du nez du Général de Gaulle !
On ne peut résumer si facilement cette belle visite. Mais on peut donner un conseil à tous ceux qui n’étaient pas avec nous : « si vous en avez l’occasion, visitez la Grande Motte avec un guide !»

Sortie co-voiturage : Visite du Seaquarium du Grau du Roi  + visite guidée de la Grande Motte. Participation 5 € + co-voiturage. – 22 personnes.