La grotte de Macassargues

Exposée à un climat méditerranéen, Crespian ( 435 habitants en 2019) est drainée par la Courme, le ruisseau d’Aigalade, le Doulibre et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Nous cheminerons en priorité en forêt au cœur du massif de Lens. Le bois des Lens occupe une petite chaîne de collines constituant, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nîmes, les premières hauteurs subcévenoles.
On dénombre une quinzaine de carrières antiques, romaines pour la plupart, dont la production a été exportée à Nîmes. La pierre du Bois des Lens est un calcaire blanc et fin extrait à ciel ouvert, dans ce massif de collines. Elle était alors réservée au décor architectural et à la sculpture.
Grottes de Bragassargues ou Macassargues
Grace à notre GPS, nous atteignons les Grottes de Macassargues qu’aucun panneau ne signale. Ce sont 3 grottes successives reliées entr’elles et situées en sous-sol. Camille Hugues et Saturnin Garimond découvrirent une prémolaire et deux fragments osseux datés de – 70 000 ans trouvés à l’entrée de la grotte la plus occidentale.
Quant à la toponymie de Macassargues, les appellations « La Grotte de la Verrerie, la Grotte Tunnel et la Grande Grotte » ont été choisies par Saturnin Garimond et Camille Hugues lors des fouilles en référence au foyer de verrier daté du moyen âge et de leur disposition .
Pour y pénétrer nous sortons nos lampes. Quelques appréhensions vaincues et tout le monde descend. C’est immense : des peintures simples sur des murs, des draperie , des stalactites, des chauves-souris. Notre rando est un succès. Nous avons atteint notre but. Nous pouvons déguster notre pique-nique . Il est midi.
Nous reprenons notre chemin. Il nous reste 9 km.
Nous passons par le col de Majourdan avant d’atteindre « La Jouffe  » et Montmirat.
Chapelle de Jouffe et/ou Jouffre.
Cette chapelle a été édifiée au IVe siècle après J.-C. sur un ancien lieu de culte dédié à Jupiter, du latin jovis, d’où le nom de Jouffe. Cet édifice est le plus vieux sanctuaire dédié à la vierge édifié dans le Gard . Cette chapelle était dédiée au culte chrétien. Les historiens ont trouvé à proximité les traces d’un oppidum et d’un ancien temple. En fait c’est un édifice en ruine, certes attractif , mais difficile à imaginer son histoire.
Par la suite nous longeons le Castellas du 11ième siècle , en fait transformé en résidence aujourd’hui. Qur reste -t-il de l’ancien monument ? impossible à dire. Nous poursuivons en longeant Montmirat ( des oliviers et des vignes) avant de retrouver Crespian.
                             Raphaël.
Cotation : JB4 – 17 km –  350 m de dénivelé.