Mandre

Voir ici les photos de notre randonnée à Poulx.

On se retrouve tous sur le parking de la Renardière à Poulx et nous voici très vite sur de larges pistes qui bientôt, sur la droite, nous offriront un beau panorama sur la vallée qui s’étend jusqu’aux plaines du Gardon au-delà de Remoulins et Meynes.
Le temps n’est pas très beau mais on n’aura pas la pluie malgré un petit nuage qui nous nargue un moment avant de se dégager pour laisser passer le soleil qui en fait jouera à cache-cache le reste de la balade.
On trouve sur notre parcours plusieurs paysages différents : point de vue magnifique et original sur la plaine, paysage typique de garrigue puis nous longerons de grands prés clôturés. A un endroit on peut voir la ville d’Uzès de l’autre côté du Gardon… qu’on devine bien sûr car tout le long de la balade nous resterons  sur le plateau.
On décide d’aller découvrir l’Aven de Mandre. Déjà, en prenant le chemin qui devrait nous y conduire directement on se fait arrêter par le « Président de chasse du gros gibier de Poulx » qui nous informe que le chemin est fermé. Il insiste pour nous faire entrer dans la cabane des chasseurs pour « boire une petite goutte ». On arrive a décliner l’invitation alors il nous raconte qu’il va faire construire des Arènes en plein milieu de la garrigue !!!..
Nous prendrons plus loin un autre chemin qui nous fait passer en bordure d’un haras avec des chevaux de course bien élancés pour essayer de rejoindre l’Aven de Mandre. Nous trouvons l’accès bouché par des ronces et dans un lieu assez inhospitalier. On rebrousse donc notre chemin en rêvant à une descente dans ce gouffre où, parait-il (dixit notre « Président de chasse du gros gibier ») un lac souterrain barrerait notre progression.
On reprend donc tranquillement notre cheminement sur larges pistes et routes pour admirer un beau soleil couchant.
Ce n’était pas la « balade du siècle », mais on a bien marché, grapillé des arbouses, su s’intéresser à la flore et… passé un excellent après-midi tous ensemble.
Cotation : DJB2 – 9.95 km – 103 m de dénivelé.