Voir ici les photos de Guy concernant notre randonnée à La Capelle et Masmolène.
Ce petit village, plus connu pour son étang, et les activités d’escalades, sur d’imposants chaos rocheux, cache des trésors, que notre parcours permet respectivement de découvrir.
Le château féodal construit au XIIe,siècle sera jusqu’à la révolution, la résidence d’été des évêques d’Uzès. En 1792 les révolutionnaires s’emparent du château et le vendent. Durant le XIXème puis le début du XXème siècle, le château n’est pas habité,les bâtiments ne sont plus entretenus, et se dégradent. Au milieu du XXe siècle le monument sera plusieurs fois, revendu à différents acquéreurs privés, puis restauré.
Nous passons devant le moulin à vent saint Pons qui se dresse à 237 m d’altitude, longtemps resté en ruines, il a été reconstruit comme à son origine par les membres d’une association : Les compagnons bénévoles du moulin saint Pons ; (reconstruction entre 2011 et 2015).
Nous poursuivons en direction de la Chapelle saint Pierre, dont l’origine date du XIe siècle, cette Chapelle Romane avait été en partie détruite une première fois à la fin XIIe siècle, durant la période de l’Hérésie Cathare pendant la «guerre des Albigeois ». Elle sera reconstruite au XIIIème siècle. Mais, Sous Louis XIII et Richelieu en 1629 : Les voûtes sont mises à bas et les murs arasés à 4 mètres. En 1982 est créée l’Association pour la Restauration de la Chapelle Saint-Pierre afin de la sauver de la ruine, et surtout, la restaurer et la garder dans le patrimoine collectif.A côté, se dresse encore les vestiges d’un donjon, qui peut-être un rappel historique de la présence du seigneur Adelard.
Le château et le village sont inscrits à l’inventaire des Sites Pittoresques du Département du Gard depuis 1970.
Maintenant nous repartons pour environ une heure et demie de marche car avons « rendez-vous » avec la tour de guet de la Gardie et sa table d’orientation. Les sentiers sont bordés d’arbousiers, et d’une abondante végétation alternant couleurs d’automne et verdure, avant d’arriver à la table d’orientation. Sur place la vue est belle, mais malheureusement la brume atténue les effets de perspectives et de couleurs.
Nous poursuivons sur le sentier en direction de l’oppidum situé au sommet de la colline saint Vincent.
Prenons notre repas à l’entrée de l’oppidum, ce petit moment de détente est d’une importance capitale, et puis, terminer avec du nougat, des chocolats, c’est bon pour la tête et les jambes.
Après ce moment privilégié, nous allons sur le site archéologique de l’oppidum de Gaujac, ce lieu s’inscrit, dans la tradition antique, ce cheminement historique, permet de s’évader au temps de la guerre des Gaules, chacun peut rêver en imaginant la vie de cette époque.
Il est temps de reprendre les sentiers du retour, (dont certains sont encore très boueux) puis, nous retrouvons nos véhicules garés près du château.
Guy
Cotation – JB3 16 km – 217 m de dénivelé.