Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon
Cet après-midi on ne va pas à Bernis : les routes sont coupées pour aller de ce côté-là par les blocages routiers des Agriculteurs. On ne va pas non plus à Montfrin car c’est sur le circuit de l’Etoile de Bessèges (Course cycliste qui est annulée).
C’est donc au Mas de Monge qu’on démarre une marche d’un bon train pour rejoindre la Chapelle St Victor, en effet, on a longé la route et on n’aime pas trop ça.
On est charmé par cette belle chapelle aux toits de pierre calcaires refaits récemment et… elles en imposent. On ne peut s’empêcher d’évoquer que Pica Bella, la mère de St François d’Assise (Beaucairoise ou Tarasconaise ?) aurait été baptisée dans cette chapelle. Il serait donc normal de trouver la Papamobile garée sur le parking !
On poursuit tranquillement pour monter dans la garrigue en fait on surmonte l’ancien oppidum Tarusco « Là, au croisement des routes de Mastromela et de la Matrone, se trouvait l’un des plus grands lieux de traversée du Rhône, où Tarusco fait face à l’oppidum d’Ugernum… » et nous voici dans la Montagnette.
On est heureux de retrouver les taureaux. De jeunes taureaux sûrement !
Pas le temps de réfléchir, il nous faut errer dans la garrigue dans un sentier qui se voit à peine. .. Notre guide étant sûre d’elle on la suit sans se poser de questions. Oh, oui… la vue est belle sur le château de Beaucaire. Ah… mais !
On rejoint ainsi la piste de San Salvador et on prend la direction de Pas de Bouquet.
Halte… aller/retour pour admirer la maison d’un mannequin célèbre !
Il ne nous reste plus qu’à prendre à sens inverse la « montée du Mas Monge » qui nous ramène doucement aux voitures avec de magnifiques panoramas sur Beaucaire, Tarascon, Montfrin, Théziers, le Mont Bouquet et même le Pic St Loup !
Ce qui a fait le charme de cette balade à part les beaux chemins : être ensemble, rire, papoter… On a gagné à tous les coups !
Cotation : DJA1 – 7.5 km -127 m de dénivelé.