Le canal de Marseille

Voir ici les photos de notre randonnée à Ventabren
Voir ici les photos de JP.

Au point de rdv on a le choix : soit on va à Ventabren faire la rando prévue, soit on en fait une dans les Alpilles  : les blocages routiers par les Agriculteurs sont toujours d’actualité.
Notre parking est immense sur le plateau de Ventabren , il fait 9° et nous avons tous le sourire !
On part sur une piste qui ne tarde pas à provoquer des Aaah, Ooooh ! Effectivement la vue sur Ste Victoire et sur la chaîne de l’Etoile est fantastique… Serait-ce le Galaban ce carré pointu qui dépasse ?
Les Montagnes surmontent une  mer de brouillard pour apporter un cadre absolument féérique à ce début de balade.
Arrivés dans la combe de Gineste on reprend  une piste qui serpente dans une immense pinède et on arrive ainsi à une citerne ou une pause fleurette s’impose.
A la reprise on a failli perdre Sylvie mais heureusement sa bonne étoile veillait sur elle… Le jeu de la journée : à celui ou celle qui oubliera ses bâtons !
Cette fois-ci la piste nous offre de belles vues sur Ventabren, plus loin sur Eguilles, le viaduc TGV et toujours la Ste Victoire.
Après une descente on fait une erreur d’aiguillage pour aller traverser la voie ferrée, mais l’erreur est vite rectifiée et c’est ainsi qu’on trouve, comme prévu, le Canal de Marseille. (Pour trouver des informations sur le canal de Marseille : CLIQUER ICI)
Comme il y en a certains qui sont affamés on fait notre pause repas. Attention de ne pas tomber à l’eau ! Ce serait dommage car des douceurs et quelques crêpes circulent.
Quelques joggeurs nous saluent au passage.
Suivre ce canal est un enchantement. C’est plat, bien sûr, mais  le paysage nous plonge dans l’histoire du Petit Marcel qui s’en va à la Treille !
Un peu plus loin la porte est fermée à clé, impossible de passer…
Mais c’était prévu de monter rejoindre l’oppidum de Marius et, on arrive enfin au point de vue sur l’Aqueduc de Roquefavour. C’est une surprise car personne ne s’attendait à voir ce monument si impressionnant.
(Pour trouver des informations sur l’Aqueduc de Roquefavour, CLIQUER ICI).
Il ne nous reste plus qu’à reprendre pistes et chemins qui nous ramènent aux voitures.
Qui veut prolonger la journée et passer à la Télé ?
Interview : Belle rando, temps idéal, ambiance très animée et joyeuse, on a mangé des crêpes et… on se dit qu’on a bien eu de la chance de prendre le risque de faire la route !
Cotation : JB3 – 13 km – 247 m de dénivelé.