MARSILLARGUES et AIGUES MORTES

Voici ici les photos de notre journée sortie à Marsillargues et Aigues-Mortes.

Le temps est incertain, mais notre enthousiasme nous dit qu’il tournera au beau. C’est donc en joyeuses bandes de copains ou copines que nous partons à Marsillargues en voiture et nous sommes étonnés de le trouver si grand, on cherche un peu le Musée mais on est une équipe de choc, la chose est donc aisée.
Accueillis par le Gardien du musée et puis notre guide nous entraîne dans les arènes. Elles sont inscrites aux monuments historiques malgré la structure constituée d’un échafaudage de gradins en tubes métalliques et en planches ! Notre guide nous explique pourquoi, et aussi qu’elles accueillent d’autres spectacles que les courses camarguaises. On découvre l’histoire de l’église St Sauveur, le Temple, l’orangerie, et nous allons dans la cour du château pour trouver, sous un micocoulier séculaire l’entrée du Musée Paul Pastre, installé dans le château.
Avant d’y entrer notre guide nous raconte l’histoire du château féodal qui appartenait à Guillaume de Nogaret, seigneur de Marsillarges, Calvisson, Congénies, Aujargues, Manduel, Beauvoisin, Générac, Vergèze entre autres…  Ces seigneuries lui ayant été attribuées pour services rendus au roi Philippe IV le Bel (voir conférence). De ce château féodal il n’en reste plus grand-chose, si ce n’est le donjon et sa tourelle carrée et les grandes cuisines.
Notre guide nous décrit le château construit vers 1560 sur l’emplacement de l’ancien et plus particulièrement les façades comportant des trumeaux aux décorations très riches. On y reconnaît le porc-épic de Louis XII, la salamandre de François 1er et le monogramme de Catherine de Médicis… à moins que ce ne soit celui de Diane de Poitiers la maîtresse du roi Henri II.
Nous entrons dans ce qui reste du château puis dans le musée où 400 m² d’expositions nous invitent à découvrir l’histoire locale et les illustres citoyens de Marsillargues.
Enrichis de toutes ces découvertes, en fin de matinée, si nous avons la tête pleine, l’estomac lui est vide ! C’est donc naturellement qu’on forme des petits groupes pour aller manger : les uns sur un banc, les autres dans un restaurant tandis que certains rejoignent Aigues-Mortes pour profiter de l’ambiance estivale qui y règne encore.
Nous nous retrouvons tous pour prendre le Petit Train des Salins d’Aigues-Mortes pour la découverte des tables salantes et de leurs eaux roses qui nous offrent un paysage magique… exceptionnel !  On y apprend tout sur le sel  de Camargue de l’Antiquité à nos jours et aussi du travail des sauniers. Le site est protégé et de nombreux oiseaux y nichent ou se prélassent tranquillement. On escalade une camelle d’où l’on a une vue extraordinaire sur le salin mais aussi sur les remparts d’Aigues-Mortes et on visite le petit musée.
Encore une fois c’est réussi ! Le temps, les découvertes, l’ambiance : tout valait la peine de profiter de cette belle journée.
Sortie à la journée en co-voiturage. Prix 5 €  (visite guidée du château et du musée de Marsillargues + petit train des salins) – 29 participants.