Voir ici les photos de notre randonnée à Mormoiron
Voir ici les photos de Marie-Jeanne
Voir ici les photos de Françoise.
Déconfinement = évasion ! On a décidé de se faire plaisir pour cette journée exceptionnelle.
Nous voici donc sur la route du Mont Ventoux… On n’entre pas dans le village de Mormoiron, on suit les panneaux « Plan d’eau des Salettes » et on se gare sur le parking du Lac. Ce plan d’eau avec plage de sable bordée de pins se situe au cœur d’un vignoble. Pas grand monde ce matin dans cet immense parking.
Nous nous dirigeons directement dans le vallat de Marguetton en passant devant l’accrobranche.
Ou sommes-nous ? Déjà des couleurs ocres derrière le vert des pins.
Ces pins sont grands et on dirait qu’ils sont recouverts de plaques lisses. On dirait du cuir. En fait c’est l’écorce de leurs troncs. On touche, on palpe… c’est lisse, c’est doux.
Le sentier s’élève sérieusement en escaliers constitués de larges racines. Il fait un peu frisquet, la montée nous réchauffe bien : en haut tout le monde est en Tshirt !
Maintenant on s’engage sur un chemin bitumé où l’on rencontre un « énorme » escargot !
En bas la ferme de France nous propose un sentier étroit qui nous entraine dans un chemin tout rouge. Stop !
C’est l’aventure. Une forêt complètement vandalisée. Attention aux pieds. Ouah ! Nous voici dans les canyons du Colorado. C’est étonnant, stupéfiant. C’est beau.
On tourne, on retourne, on profite… ensemble car les groupes se sont réunis. Impossible de résister à la vue de ces paysages fantastiques ! Il nous faut partager ce site étonnant, beau, extraordinaire !
La suite, c’est un passage qui nous fait longer une clôture. On devrait trouver d’anciens canaux de décantation des ocres. On trouve une construction qui pouvait être une usine d’ocre mais pas ces canaux qui semblent être pris à l’intérieur de la clôture qui protège des conduites et pompes d’eau potable.
Il nous faut donc renoncer à trouver l’aire de piqeu-nique.
Heureusement nous avons un plan B.
En effet, sur notre trajet une variante : exploration du ravin coloré de Sitos ! C’est beau, c’est fabuleux !…
Vraiment chacun se dit qu’il a bien fait de se lever ce matin.
Après cette visite exceptionnelle on reprend notre circuit.
On s’arrête un peu plus loin pour le repas… Chemin coloré, végétation abondante, belle lumière, soleil, ciel bleu, brise légère, chant des oiseaux : le Paradis existe bien sur terre, pour nous, aujourd’hui !
On nous promet encore des surprises… On descend ! Oh… ce cadre est fabuleux ! Falaises d’ocres, tunnels d’exploitation, le tableau est on ne peut plus merveilleux.
Qui va-t-on perdre ?
On traine le pas, on explore. On a le temps… Le temps de savourer ce décor bien particulier.
Un autre joli chemin qui nous amène sur un plateau, au loin le clocher de Villes-sur-Auzon, mais… non, les voitures ne sont pas de ce côté-là !
Encore quelques surprises. C’est maintenant une magnifique vue sur le Mont Ventoux. Neige, cailloux ? Allons voir. Oui nous irons très bientôt…
En attendant nous avons un autre site à découvrir. Encore !
Ces anciennes exploitations d’ocre, hautes en couleurs, sont effectivement réparties au cœur de cette forêt à la végétation multiple. Les pins maritimes, les châtaigniers et les bruyères lui donnent à chaque partie un cadre différent. Les nombreuses nuances d’ocre, allant de l’ivoire au rouge brique, changent au détour de nos sentiers, quelquefois au bord d’une falaise, quelquefois au fond d’un canyon….
Le sentier du retour nous entraîne à travers vignes et plein écran sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail : quels beaux panoramas !
Lorsque nous reprenons le vallat de Marguetton on traîne bien les pieds : qui a envie de quitter un si bel endroit !
Le lac désert le matin est maintenant bien animé : pêcheurs, bronzeurs, joueurs de boule, de ballon, des familles, des papis/mamies, des jeunes, les lecteurs, des rêveurs…. Un air de douceur de vivre, ou le bonheur retrouvé peut-être ?
Pour nous, une belle journée et, c’est sûr qu’on se rappellera longtemps de notre randonnée de déconfinement ! (Mais… peut-être aussi des bouchons sur la route !)
Cotation : JB2/3 – 12.6 km – 346 m de dénivelé – 14 randonneurs (Irène, Françoise, Martine, Patricia, Maryse, Claudine, Yvan, Michel, Betty, France, Betty, Marie-Jeanne, Eliane, Michèle)