Notre-Dame de Grâce

Voir ici  les photos de Yves concernant notre randonnée à Rochefort du Gard
Aujourd’hui, c’est notre jour de chance ! Arrivés à Roc Fortis ou Roheford du Gard, pas de place sur le parking de la poste. Que des voitures de la poste encore immobiles à cette heure ! Nous migrons donc vers le parking de Castellas.
Après quelques échanges j’en profite pour expliquer ce qu’est cette ancienne chapelle romane du 12ième siècle. Première église paroissiale consacrée à St Bardulphe, elle fut incluse dans le vieux village, cernée par des remparts. Saint Bardulphe est ce moine bénédictain qui fut chargé de surveiller les vignes du monastère de Bobio. En échange de  travaux il partagea son unique canard avec les 30 moines qui étaient venus faire une clôture. Sa générosité et sa foi firent sa légende.
Attirée par mes propos une dame s’approche, écoute attentive et… nous propose de visiter l’église car elle a les clés. L’intérieur est tout rénové, les fresques sont restaurées, même si parfois elles sont peu visibles. Nous sommes dans un bon karma .
Nous dirigeons nos pas vers Notre Dame de Grâce, le but culturel de notre rando. Nous montons par le chemin de Notre Dame, puis nous attaquons le chemin de Croix qui nous amène là-haut au monastère. La vue est magnifique avec au loin le Castellas, le Ventoux , les Alpes .
Que dire de Notre Dame? Elle a été créée sur ordre de Charlemagne et fut un monastère bénédictin jusqu’à la révolution. En 1836 elle devient couvent des Frères Maristes, qui sont une congrégation laïque masculine enseignant. Depuis 1964 c’est un foyer de charité.
Chacun à son rythme nous déambulons dans le monastère admirant les nombreux tableaux, les magnifiques ex-voto et surtout en appréciant ce silence, oui ce silence.
Nous contournons le monastère par une sente en bordure de falaise. Nous allons devoir descendre là-bas en bas. La descente est délicate mais sans aucun danger.
Nous filons sur le PR en direction du monument en l’honneur de la Résistance. Un peu plus loin une étendue d’herbe verte au soleil et à l’abri du vent nous offre le gîte pour le pique-nique. Nous piquons même une petite sieste tellement on y est bien.
Nous repartons vers Rochefort au travers d’un univers boisé, sur un sentier agréable malgré le soleil. De multiples fleurs nous sourient : cistes, tête de loup, pavot, ail des ours et bien d’autres.
Le GR 63 nous guide sur le retour. Les maisons ont poussé de ce côté , mais nous avons toujours de la chance et nous retrouvons notre chemin dans ces nouveaux lotissements.
Au loin la nouvelle église que nous laissons sur notre gauche pour retrouver le Castellas. Oh ! une table d’orientation. Nous en profitons pour réviser notre géographie avant de rentrer.
Cotation  – JB4/ soit 18 km avec 280 m de dénivelé positif cumulé –  6 randonneurs : Brigitte, Catherine , Maryline,  Didier, Yves et Raphaël