L’Abbaye de St Roman

Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire

Pas mal de désistements ce matin. On le comprend. Christian ne risque rien : 4 animateurs rien que pour lui car il n’est pas  besoin de faire plusieurs groupes….
Nous décidons de marcher en « oreilles de lapin », c’est-à-dire faire des boucles qui nous ramènent à plusieurs reprises vers le point de départ.
Du parking de St Roman nous partons vers « La Bouteille ». Personne n’était là lundi, donc il n’y a pas de lassitude à prendre ce joli chemin bordé de genêts odorants, cistes, valériane et… nous retrouvons même la  cytinelle ou cytinet  (c’est une plante parasite des cistes)  que l’on pourrait confondre avec la pézize écarlate, qui est un champignon.
Au niveau de « la Bouteille » les premières gouttes mais on a le temps d’admirer le paysage plongeant sur le Rhône avant de revenir vers notre point de départ… Mais, la pluie s’arrêtant nous prenons la jolie piste qui monte en douceur vers l’Aiguille. Points de vue, bonne ambiance, papotages… La maison de Monique… bref, le plaisir d’être là.
En redescendant quelques gouttes supplémentaires, on revient donc vers l’Abbaye de St Roman.
L’Abbaye est située sur un rocher calcaire qui surplombe la confluence du Gardon et du Rhône. On pense que les lieux ont été occupés à partir du Ve siècle par des ermites qui s’inspirent de la vie monastique  orientale dans la lignée des Pères du Désert. Ils ont aménagé et agrandit progressivement des cavités naturelles…
La pluie nous laisse le temps d’admirer les fleurs et de suivre les leçons de botanique de Philippe qui étudie aujourd’hui les salsifis à feuilles de poireaux.
On traîne un peu les pieds et on « tâte » les nuages, mais il faut se rendre à l’évidence : ça ne s’arrangera pas.
C’est une fois dans les voitures que ça se gâte vraiment. Tant pis pour ceux qui voulaient vraiment se mouiller aujourd’hui !
Cotation : DJA1 – 5 km – 120 m dénivelé – 5 randonneurs (France, Monique, Christian, Philippe, Michèle).