Triple Levée

Voir ici les photos de notre randonnée à Comps/Beaucaire
Voir ici les photos de Marie-Jeanne
Voir ici les photos de Françoise

Ce matin nous nous retrouvons sur le parking de la voie verte de  Comps. Temps tristounet et pour ceux qui ont regardé la météo, il devrait pleuvoir. Nous, on a décidé que la pluie, si elle doit arriver, viendra une fois que notre randonnée sera terminée !
Betty entraîne le premier groupe à travers le village de Comps puis, en suivant les berges du Gardon, à l’échelle à Poissons. Pas de scoop ! Tout le monde connaît. On poursuit donc le long de la digue, puis prenons le long du canal de Remoulins à Fourques et retour aux voitures. Il pleut ? Pas encore…
On prend donc vers les Arcades  pour monter vers l’Aiguille. Il y a 15 jours nous sommes allées à l’Aiguille, devons-nous y retourner ? Non, nous prenons donc une belle piste sous l’Aiguille qui nous offre une belle vue sur le Rhône, Comps, Montfrin, Vallabrègues, Aramon, Avignon et le Mont Ventoux. On prend le temps d’admirer.
Aujourd’hui on prendra souvent le temps d’admirer !…
Maintenant on est sur un sentier qui sinue au milieu des genêts odorants, de belles valérianes, cistes et aphillanthes qui colorent magnifiquement nos collines. On continue pour rejoindre ce joli sentier qui nous amène au château d’eau puis au pied de la « Bouteille ». Beau panorama sur les Alpilles,  le Rhône, les châteaux de Beaucaire et Tarascon…
Comme il nous faut quelques aventures, la descente dans un pierrier ne manque pas de piquant… surtout qu’il nous faut remonter presque aussitôt !
A chaque fois la vue en vaut la peine.
Nous déambulons maintenant dans des sentiers connus, au pied de St Roman. On s’installe aussi pour le repas. Papotages… Qui connait la meilleure boutique de vêtements ? Les adresses sont sympa…. mais nous sommes confinées et tout est fermé !
La reprise se fait en douceur mais lorsqu’on décide de monter à Triple Levée il nous faut appuyer sur les mollets !
En haut on essaye d’imaginer la grande cabane ovale avec une base de pierre, des parois de bois et de terre et un toit de chaume qui s’abritait, il y a plus de 4000 ans, sur cette terrasse naturelle ! Ses occupants cultivaient des céréales, élevaient des moutons et des chèvres. Ils façonnaient  aussi des récipients de terre destinés à la cuisine et à la conservation des provisions. Ces « chasseurs-cueilleurs » enterraient leurs morts dans des grottes mais aussi dans des tombes individuelles. Durant près de 1000 ans ils ont été les habitants des pentes de cette colline.
Sûrement que la colline avait un autre aspect qu’aujourd’hui !
Pour en savoir plus : Le site Moustérien Charentien de Ioton de Liliane Meignen
Nous décidons de descendre par les anciens chemins du « moto-cross » et de rejoindre le Golf de Beaucaire. Le sentier longe un moment la clôture puis il sinue dans les pentes de Ioton avant de remonter dans le bois de Triple Levée où nous retrouvons le balisage.
On avait la sensation de se trouver dans une grande forêt amazonienne, perdues dans un monde inconnu. Françoise a cru apercevoir un iguane !
Maintenant nous suivons Cathy. En confiance car il y a quinze jours, déjà, elle nous avait fait découvrir de belles sentes… Celles-ci sont  encore bien sauvages, fleuries, bien ombragées, car le soleil s’est bien levé maintenant,  et nous ouvrent des points de vues sur les pistes déjà parcourues des collines du secteur, le Rhône et le relief lointain. On arrive ainsi à Pillière avant de redescendre vers La Treille, quartier de Comps.
Merci Cathy pour ces beaux sentiers : on s’est régalées !
On se quitte aux arcades bienheureuses  d’avoir arpenté ces beaux sentiers fleuris et, surtout, d’avoir tenté cette randonnée malgré le pessimisme de la météo !
Cotation : JB3 – 14.2 km – 312 m dénivelé – 10 randonneuses (Catherine, Brigitte, Betty, Eliane, Françoise, Marilyne, Michèle E., Marie-Jeanne, Cathy, Michèle N.)
Image de garde  issue de la Bande Dessinée  “Beaucaire les desseins de l’histoire”, Dessins de Joseph Garcia – Editions de la SHAB.