Les Civadières

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Aureille

Voir ici le film d’Hubert.

Pas de  vent et un ciel bleu sans nuage, ce Lundi matin à Beaucaire, lorsque les 22 randonneurs du jour se  retrouvent pour se diriger vers Aureille pour une balade sur les « crêtes des Civadières » .

Sur le parking du cimetière d’Aureille, le ciel bleu est toujours au rendez-vous, mais le vent froid de Février nous agresse dès la sortie des voitures. Mais il en faut plus que ça pour entamer la bonne humeur inébranlable des  « culturothequos » randonneurs,

Notre groupe s’élance aussitôt avec, en point de mire la tour de guet « des OPies » qui nous nargue au loin du haut de ses 498m d’altitude. Emmitouflés dans nos doudounes et autres polaires, nous marchons d’un bon pas sur un large chemin qui progressivement se resserre et s’enfonce dans un vallon envahi par des hauts buis qui n’arrivent  pas à cacher les crêtes majestueuses qui nous entourent. Le chemin monte doucement mais régulièrement jusqu’à une plateforme qui nous dévoile la plaine de St Rémy à Cavaillon avec au fond le Mont Ventoux avec sa calotte enneigée.

Au dessus de nous, la tour de guet se fait moins arrogante, mais il nous reste encore plus de 250m à gravir pour atteindre son sommet. Le vent souffle de plus en plus violemment et ralentit notre progression. Le chemin grimpe de plus en plus à travers les pierrailles et quelques gros rochers qu’il nous faut escalader. Le sommet se défend, mais, ni le vent, ni la raideur de la pente, ni la fatigue ne viennent à bout de notre détermination.

Nous atteignons le sommet balayé par un vent a « décorner les taureaux ».  De là un panorama unique se dévoile avec  au loin, à l’ouest  les contreforts des Cévennes,  au Nord le Ventoux à l’est les Baronnies et au loin le Queyras et au sud l’étang de Berre.

Mais le vent nous chasse rapidement du sommet et notre guide abandonne prudemment le parcours des crêtes pour redescendre rapidement en direction d’Eyguières. Nous trouvons enfin un coin à l’abri du vent pour faire la pause de midi, puis nous reprenons le chemin du retour en contournant le massif, nous passons à proximité de vestiges d’une villa romaine sans les voir, puis nous rejoignons le GR6 qui est sur un des tracés du chemin de St Jacques de Compostelle. Nous rejoignons les voitures après avoir parcouru 12,75Km avec un dénivelé de 450m en 6h pauses comprises.