La grande Baume

Voir ici les photos de notre randonnée à Gémenos.
Voir ici les photos de Françoise (groupe 1)
Voir ici les photos de Marie-Jeanne
Voir ici les photos de Marilyne (groupe 2)

Ce matin, c’est dommage pas beaucoup de randonneurs, mais comme tous les lundis deux randonnées sont proposées.

Le premier groupe  prend le sentier escarpé et commence l’ascension vers  «Bertagne» dont l’antenne culmine à 1042 m.  Le sentier oblique sud-est c’est donc à gauche vers la Grande Baume qu’on poursuit.  C’est très confortable pour suivre le sentier car le balisage (qui n’existait pas il y a quelques années) est tout neuf !  Plus haut on aperçoit les falaises blanches de St Martin ou on peut apercevoir quelques aigles de Bonelli qui surveillent la vallée.
C’est plus difficile de passer l’éperon rocheux, il fait chaud et une randonneuse a un petit malaise. Plus de peur que de mal car la montée peut se poursuivre sans souci et on prend le temps de se retourner très souvent pour admirer un fabuleux panorama.
On arrive enfin à une piste ombragée et on a toujours le Pic de Bertagne en point de mire et vers le sommet, on découvre cette magnifique grotte dite Grande Baume qui traverse la colline de part en part.  On ne prend pas assez de temps pour visiter ce site extraordinaire car les estomacs commencent à crier.
On s’installe donc dans la plus belle terrasse qui soit pour ce moment de détente agrémenté de délicieux financiers et autres douceurs… Puis on s’avance au raz de la falaise pour admirer une prouesse de la nature qui a créé, par des rochers saillants, une ligne de chemin de fer. Le vallon porte ce nom…Mais ce sont bien des wagonnets de lignite qui descendaient du plateau vers la vallée au siècle dernier.
On reprend le sentier principal pour  arriver au col du Cros. On savoure ! Quel paysage, quelles vues grandioses : la mer, Marseille d’un côté, et de l’autre la grande barre de Ste Victoire. A nos pieds les maisons que nous apercevons appartiennent au village de Plan d’Aups (village de la fameuse Ste Baume).
On part sur la droite sur le sentier des Aurens   rejoindre Bertagne avec encore de quoi en prendre « plein les mirettes ».
On remarque le monument dédié aux excursionnistes marseillais et on commence la descente plein sud par le sentier de la glaciaire qui chemine au pied de la falaise en majeure partie bien ombragé. Il nous faut 20 mn pour atteindre une esplanade, sur la gauche la source ainsi qu’une plaque à la mémoire des excursionnistes et bien sûr, la fameuse glaciaire parfaitement restaurée, profonde d’une dizaine de mètres et entourée d’une barrière de protection.
Après la visite on continue notre descente par le chemin de Gémenos en admirant la vue sur les falaises environnantes, un trou au sommet d’un rocher à gauche et on rejoint une piste plus large qui longe le vallon de la glaciaire, effectue un virage à gauche et passe en sous-bois, où l’on remarque un abri ou une petite grotte sur la gauche, mais est-ce celle que l’on cherchait ? Philippe sait-il siffler ?
On ne tarde pas à revenir à notre parking avec des Ah ! Oh !… On s’est régalé. C’est peut-être la plus belle rando de l’année !…
Il faut dire que tout était réuni pour ces beaux sentiers : un beau soleil, un ciel bleu, une petite brise bienfaisante et… des milliers de fleurs !

Le deuxième groupe devait partir du Parc de St Pons, monter les falaises du vallon du gour de Brest assez escarpées, redescendre au-dessous de la falaise de la Galère pour rejoindre le circuit précédemment décrit. A partir de la Glaciaire ils devaient redescendre vers le torrent du Fauge rejoindre le Parc en passant par l’Abbaye, la cascade et les diverses découvertes qui longe ce magnifique sentier. Leur réaction est tout aussi heureuse : Superbe rando ! Super la rando, beaux panoramas !….

Cotation : JB2 avec 8 km et 670 m dénivelé – JB3 avec 16 km et 1100 m dénivelé  – 14 randonneurs.