Bollène, Grignan et Taulignan

Voir ici les photos d’André concernant notre sortie dans la Drôme.

De la pluie ? Nous sommes toujours optimistes : nous savons que nous allons encore passer une belle journée ! Thierry nous transporte assez rapidement à la Centrale hydroélectrique de Bollène. Ce grand bâtiment austère à premier abord nous impressionne. Jeanne et Nathalie, nos jolies guides, nous entraînent dans des escaliers et l’histoire commence…  en effet  nous appréhendons  l’aménagement hydroélectrique et fluvial dans une vision globale d’aménagement du territoire. A l’extérieur le parc photovoltaïque, le canal de dérivation, l’écluse, le barrage et, à l’intérieur, la centrale hydroélectrique, classée aux Monuments historiques. Un parcours pédagogique avec films, maquettes, animations vidéos complètent les explications très poussées de nos guides. Nous sommes très sérieux lorsque nous enfilons nos gilets et casques bleus pour visiter l’extérieur… Mais pas de photos : appareils photos et téléphones interdits à l’intérieur du site.
Pour en savoir un peu plus, ou si vous voulez un jour revenir comme beaucoup ont l’intention, je vous indique ici le lien du site « Les circuits de l’énergie ».
Une fois dans le bus, nos estomacs commencent à titiller… mais nous arrivons assez vite à Grignan ou quelques restaurants nous accueillent à bras ouverts avant d’entamer la rude côte qui nous amène au Château.  Là on apprend tout sur la famille Adhémar de Monteil et leur baronnie. On apprend également l’histoire du  château au fil des siècles pour qu’un arrêté révolutionnaire en  ordonne la démolition. Le château démoli, en ruine, il est reconstruit entièrement par Marie Fontaine… On s’intéresse bien sûr à la fameuse Marquise de Sévigné que l’on retrouve très souvent dans l’histoire du temps de Louis XIV comme  lorsque nous nous sommes intéressés à l’histoire du chocolat car… pour certains ce serait la Marquise de Sévigné qui serait l’inventeur du  chocolat !  C’est vrai qu’elle a entretenue avec cette denrée exotique des rapports assez passionnés, sans reprendre tout ce qu’elle a pu écrire  à sa fille Mme de Grignan, qui habitait ce beau château, « Si vous ne vous portez point bien, vous n’avez pas dormi, le chocolat vous remettra. Mais vous n’avez pas de chocolatière ! J’y ai pensé mille fois. Comment ferez-vous ? » Que dans la déception : « Je peux vous dire ma chère enfant que le chocolat n’est plus avec moi ce qu’il était. La mode m’a entraînée comme elle le fait toujours. Tous ceux qui en disaient du bien m’en disent du mal. On le maudit, on l’accuse de tous les maux qu’on a ». Et lorsqu’elle apprend que sa fille est enceinte :  « La marquise de Coetlogon prit tant de chocolat, étant grosse l’année passée, qu’elle accoucha d’un  petit garçon noir comme le diable, et qui mourût ». (Mais la cour murmurait que… le chocolat avait été porté par un jeune esclave africain très affectueux !). La chambre de Mme de Sévigné, là ou elle a séjourné 3 fois et c’est ici aussi qu’elle est morte, nous impressionne, tout autant que les belles tapisseries d’Aubusson, quelques tableaux, la grande galerie et, surtout, la fantastique terrasse qui nous offre une vue splendide sur la campagne Drômoise et les pré-Alpes enneigées.
Retour au bus, et Thierry nous arrête une nouvelle fois. A Taulignan cette fois-ci. Mais qu’allons-nous faire dans ce village perdu ? C’est un beau musée de la soie que nous visitons. Notre guide nous entraîne dans le passé industriel de la soie dans la Drôme, il nous explique pourquoi cette sauvegarde et mise en valeur des objets traditionnels et… surtout des mécaniques anciennes qui retracent l’histoire de la soie du 18è au 20è siècle. Nous découvrons aussi  les conditions de travail des hommes, des femmes qui travaillaient dans ces ateliers. Nous pourrions penser que cette troisième visite guidée de la journée serait difficile, mais pas du tout, chacun et chacune sont passionnés par cette visite car pour beaucoup c’est une véritable découverte.
Il fait nuit lorsque nous quittons Taulignan, mais pas si tard que ça puisque à 19h30 nous avions tous retrouvés nos demeures en ayant conscience de toutes les richesses qui nous ont été dévoilées en cette triste journée de novembre. La pluie ? ah oui, c’est vrai…  qui a oublié son parapluie ?
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Bollène + guidée du château de Grignan  + visite guidée du musée de la Soie à Taulignan .  – prix 20 € (Bus + entrées + guides).