Bordnègre et St Siffret

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Argilliers
Nous voilà repartis sur les chemins de randonnée. Ce matin 4°C , mais du soleil et 19°C l’après-midi. Une superbe journée.
Au menu de ce jour Argilliers, Bordnègre avec son exsurgence et son pont, les mines de phosphate et Saint-Siffret.
Que vous dire qui n’aura pas été déjà dit par Michèle après la balade de l’autre groupe lundi dernier ? Alors je vais faire quelque chose dont j’ai envie depuis quelque temps : je vais vous présenter ceux qui m’accompagnent sur les chemins . Certains diront « les Rapidos ». En fait ceux sont qui prennent un plaisir immense à arpenter les chemins ensemble.
Honneur aux dames.
Il y a B qui cavale aussi bien qu’un chamois dès que cela grimpe et dont le rire résonne au fond des combes à en réveiller les papés endormis sur leurs chaises.
Il y a C toujours joyeuse, prête à  » manger un rat « quand on lui propose des challenges impossibles. Son sourire est un véritable soleil.
Puis nous avons L : c’est notre mamie qui nous surprend toujours car elle suit notre rythme et trouve toujours tout merveilleux.
La dernière est M. Je ne peux pas trop en dire car il y a Y qui pourrait me reprendre. C’est la gentillesse même et de loin la plus sage de nous tous.
Et puis j’ai deux gars qui m’accompagnent. Ils font du 45, au moins ! et quand ils s’y mettent nous faisons deux ou trois pas quand ils n’en font qu’un. Ceux sont nos TGV. L’un, Y, sait compter au moins jusqu’à deux, et manipule des tas de logiciels innovants sur son téléphone. C’est mon assurance tout risque pour les tracés. Il reste le petit dernier : D, qui sait tout grâce à Wikipédia. C’est Maître Capello. Il a un GPS intégré et suit les chemins sans effort.
Quant à moi vous me voyez à chaque reportage. Ils pensent que je suis fatigué ou trop vieux; alors ils m’immortalisent assis sur n’importe quoi.
Voilà c’est nous! Nous vous attendons afin de partager notre joie de vivre !
Après Argilliers, Bordnègre , les combes d’Aven et de Picouvert, les gouffres et mines de phosphate nous déambulons dans Saint-Siffret, un très beau village méridional.
D’entrée nous sommes interpellés par les belles maisons de pierre. C’est depuis le Néolithique et les habitations troglodytes creusées au pied d’un escarpement que le village existe. Il se transforme au moyen-âge avec la présence de deux châteaux qui dominent la vallée. Si l’on repère le premier qui est en fait une ancienne demeure bourgeoise protestante, l’autre a conservé sa tour carrée et sa petite porte fortifiée, vestige de la commanderie des Templiers construite au XIIième siècle. Nous remontons le village pour admirer la tour de l’Horloge du XIX ième siècle avec son beau campanile en fer forgé qui trône sur la place de la Danse. Nous parcourons les ruelles étroites avant de descendre dans un joli parc (pause pique nique dans cet endroit merveilleux : des bancs, de l’ombre et le silence des oiseaux ) et de remonter découvrir l’église de style romano-byzantin du XIIième siècle.
La rando se poursuit alors sur le plateau dans la garrigue et passe par les Darbounelles (une succession de dolines) au sud du village avant de redescendre vers Argilliers au travers de sentiers ombragés. Il fait parfois bon de ne pas suivre les PR !
Raphaël.
Cotation : JB3/B4 – 19 km avec 350 m de dénivelé – 6 Randonneurs : Catherine, Laure, Maryline et Yves, Didier, Raphaël.