Voir ici les photos de notre randonnée à Carry-le-Rouet.
Voir ici les panneaux explicatifs du sentier de découverte.
Direction la Côte Bleue ce matin. Mais oui, nous aussi on veut une belle rando de déconfinement. On est heureux, très heureux de se retrouver sur le quai du Port de Carry !
Il fait bon, ni trop chaud, ni trop froid. On a bien choisi notre journée….
Tandis que les « Rapides » filent sans demander leur reste, nous on traîne car on a beaucoup à se raconter.
On prend le petit chemin qui nous fait entrer dans un parc marin. Un sentier « d’étonnement » nous dit un panneau. Sur tout le sentier nous trouverons des planches commentant la faune et la flore.
Après l’ascension d’un petit escalier le sentier descend vers un fanal offrant une vue panoramique de la côte. Il part ensuite sur la droite après une petite montée, longe un mur en passant sous des figuiers pour nous amener à une autre pointe qui, en nous retournant, offre une vue sur Marseille.
On poursuit ainsi d’escaliers en passages étroits pour nous faire découvrir cette côte découpée qui nous enchante à chaque pas. On s’interpelle, on admire et on s’intéresse aussi aux plantes.
Plus la matinée s’avance, plus les nuances de bleus sont nombreuses dans la mer. On sait maintenant pourquoi on appelle cette côte la Côte Bleue !
Un parcours de santé s’immisce dans notre circuit : qui va se pendre par les pieds, qui va faire des « pompes » ? Marithé est la plus courageuse !
De sentiers étroits en jolies anses on arrive à Sausset les Pins. Il y a urgence à trouver un petit coin. Assez difficile, mais on se débrouille en faisant le guet…
Le sentier devenant plus « chaotique » sur de gros rochers on décide de faire demi-tour en prévoyant de visiter la ville à la fin de notre balade.
Mais… nous trouvons une magnifique terrasse surplombant la mer, trop tentante pour ne pas nous y poser pour le repas de midi.
On se souviendra longtemps de ce bien être, de nos plaisanteries… On est vraiment heureux d’être là ensemble. On a une pensée pour les absents. Il nous tarde tant qu’ils nous rejoignent.
Après ce long intermède on continue vers Carry, le soleil éclaire chaque crique d’une belle lumière.
Arrivés à Carry, on traine un peu autour du Port, le sentier de l’autre côté étant instable nous ne l’empruntons pas. Il commence à faire chaud mais on n’a pas envie de rentrer tout de suite !…
Ce serait tellement bien de s’attabler à la terrasse d’un café pour déguster une glace…
Nous quitterons Carry-le-Rouet les yeux remplis de belles images et heureux d’avoir partagé ces bons moments au bord de la mer.
Cotation : JA1 – 6 km – 29 m de dénivelé – 11 randonneurs (Charles, Annie, Marithé, France, Patricia, Irène, Martine, Monique, Jocelyne, Philippe, Michèle)