La Baume Brignolle et le chemin de la Colle

Voir ici les photos de notre randonnée à Mouriès
Ici les photos de Marie-Jeanne.
Ici les photos de Françoise.
Avec de grands sourires nous nous retrouvons tous ensemble au point de départ de notre randonnée du jour. Le temps est gris mais on nous promet une belle journée ensoleillée. L’air est quand même frais.
Nous suivons un joli sentier sous les pins qui longe la route avant de la traverser et de prendre une piste qui monte. Plus loin elle fait une grande boucle mais déjà nous sommes dans l’ambiance : calans qui se découpent tout autour, grande barre rocheuse, au loin les Civadières et encore plus loin le Mont des Opiès. Tous ces lieux  nous rappellent de belles  randonnées. Mais les plus beaux panoramas il faut se retourner,  entre deux calans c’est la plaine d’Eyragues, Mollégès, Cabannes, Noves… qui s’étire au pied du Mont Ventoux (!).  C’est ainsi qu’on rejoint les Quatre Thermes.
Après avoir rejoint le GR et le chemin de la Colle, on les quitte assez vite pour prendre une autre piste un peu difficile à trouver car plus secrète qui va nous transporter dans un beau paysage comme on les aime : vallons et barres rocheuses, sentiers bien fleuris et des échappées visuelles jusqu’à la mer ! On reconnaît bien Fos, St Martin de Crau, Arles aussi. Quels paysages ! On est subjugués. Pour couronner le tout on peut aussi s’émerveiller du vol d’un aigle de Bonelli qui chasse sa proie.
Non, Michel, on t’assure qu’il ne peut pas te prendre pour un mouton !
On continue sur ces beaux chemins en crête dans un paysage de garrigue.
On papote : ces pistes sont idéales pour nous retrouver et parler de nos projets ! Ils ne manquent pas !
Tiens, une route en bas… bien bas. C’est la route du Destet, celle que l’on a pris pour arriver sur notre parking.
Il nous faut donc descendre. Pour notre confort la piste se fait dans de larges lacets.
La route traversée il nous faut grimper  régulièrement à l’ouest de la Baume Brignolle. En haut on surplombe de beaux vallons et on a encore de fantastiques panoramas sur l’ensemble des Alpilles. Il nous semble même qu’on est plus haut que la Tour des Opies (elle culmine à 496 m, nous nous sommes à… 258 m !). On a la sensation de dominer le monde ! C’est toujours l’effet que l’on a lorsqu’on passe quelques cols dans les Alpilles.
On redescend pour se mettre à l’abri et au soleil pour le repas. L’air est toujours aussi frais mais le ciel se dégage.
Pause conviviale. Un bon moment de partage. Souvenirs, projets… Ah que notre imagination est fertile.
Lorsqu’on reprend notre marche nous sommes dans un vallon qui s’est transformé en une dense forêt.
Il fait bon, on peut découvrir nos Tshirts ! Enfin on peut découvrir les bras de Michel… Mais oui, Michel a des bras. Il faut dire qu’il les sort pour la première fois de l’année ! Merci Michel : surtout ne change pas.
On tire jusqu’à Pierredon. Entrée bien clôturée, chacun semble un peu dépité, mais c’est sans compter le détour par la piste de la Baume Brignolle et ses décors fantastiques. De certains promontoires on peut aussi apercevoir les cultures de vigne perdues au cœur du massif des Alpilles.
Pour agrémenter ce magnifique environnement le ciel bleu et les nuages s’entendent pour une majestueuse animation.
Nous revenons pour rejoindre les ruines du jas du Pézou que l’on connaît bien. La mare n’a plus d’eau (depuis quelques temps maintenant…) mais des flaques d’eau attirent une multitude d’abeilles. Nous sommes donc bien prudents.
Un peu plus loin nous repérons les nombreuses ruches qui doivent leur servir de maison.
C’est dans ces jolies  verdures qu’on rejoint tranquillement notre point de départ.
Encore une journée bien réussie : beaux chemins, beaux paysages, belles blagues, belle ambiance !….
Cotation : JB3 – 14.6 km – 313 m dénivelé – 13 randonneurs (Eliane, Cathy, Marie-Jeanne, Yvan, Michel, Claudine, France, Françoise, Irène, Martine, Patricia, Betty, Michèle).