La Sénanque et la Pouraque

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Gordes.

Nous nous retrouvons sur le parking de l’Abbaye de Sénanque, chassés de Gordes par tous les parkings payants. Il fait beau, sans trop de vent. La journée s’annonce agréable. Nous décidons de garder Sénanque pour la fin.
Nous attaquons le parcours par une longue montée à 10% sur un chemin forestier trop caillouteux à notre goût. Il faut regarder où on pose les pieds.
Nous avançons à un rythme tortue , 2 km pour la première heure. Tout à coup un problème : le chemin est barrée par des panneaux “propriété privée”. Nos randonneuses sont perplexes ; “que faisons nous ? “. Il suffit d’ouvrir la barrière, puis de la refermer pour poursuivre sur notre sentier..
Nous laissons le chemin des trois luisants sur la gauche pour filer sur le sentier du mur de la peste.
Nous contournons La Pouraque, cette maison qui accueille les xavières,  personnes qui viennent profiter du calme des lieux pour se ressourcer spirituellement.
Le mur de la peste ! Nous n’en verrons pas grand chose si ce n’est deci-delà quelques tas de pierre.
Il ne reste presque rien de cette ligne sanitaire construite en 1720-1722 pour tenter d’empêcher la peste de se diffuser dans toute la Provence. Travail incroyable qui n’a malheureusement servi à rien.
Par une grande piste jonchée de bornes mystérieuses ( 74 , 73, 71 ) nous longeons les limites de la forêt domaniale de Vénasque pour atteindre les Trois Termes, ce col haut de 570m qui est pour les cyclistes locaux leur Alpes d’Huez.
Nous entamons la descente vers Gordes. Nous traversons un espace jonché d’arbres calcinés mais où la végétation a repris ses droits.
Un ruisseau, de l’herbe verte, des troncs d’arbre pour se poser, voilà un excellent lieu pour casser la croûte.
Nous continuons notre approche de Gordes. Nous admirons le paysage et tous ces murs de pierre caractéristiques de la région. Nous arrivons à Gordes par le cimetière. Nous rentrons dans la ville. IL n’y a pas trop de monde. Le château se dresse devant nous. Nous empruntons le passage secret que tout le monde connait. Nos yeux vont d’un endroit à un autre. Tout est beau, en harmonie pour un des plus beaux villages de France.
Maintenant il faut remonter à Sénanque par un sentier agréable en dessous de la route. La pente est acceptable. Nous en profitons pour admirer Sénanque d’en haut. Les photos crépitent mais on commence à être fatigué.
Arrivés, nous faisons un tour à Sénanque pour admirer les jardins et cette architecture extraordinaire. En fait, c’est assez décevant : les lavandes n’illuminent pas le paysage et les bâtiment sont calfeutrés dans des échafaudages. Dommage. Il faudra revenir en Juillet pour retrouver l’image connue de Sénanque.
                                                             Raphaël.
Cotation : JB4 soit 19 km avec un dénivelé positif cumulé de 520m – 7 randonneurs : Brigitte, Catherine, Maryline, Odile, Didier, Yves et Raphaël.