Les carrières de Junas

Voir ici les photos de Yves concernant la randonnée à Aubais.

Premier rendez-vous. Premier contrôle du pass. Tout est OK .
Nous pouvons partir cers Aubais, point de départ de notre rando.
Magnifique parking ombragé prés du cimetière.
A gauche , puis à gauche et nous nous trouvons sur le PR direction la roque d’Aubais. Le sentier s’écoule entre la roque roqheuse et le Vidourle, ce fleuve tranquile qui devient torrent après un épisode cévenol.
Nous filons vers le mas de Christin. Du raisin, des taureaux , des chevaux et deux beaux ânes. Le mas est une immense propriété bâti aux abords d’un ancien castle.  Il y a même un parc avec des biches. Les photos crépitent.
Nous poursuivons vers les deux moulins, de Corbières et à vent, symbole d’une ancienne activité. Par un sentier forestier nous rejoignons la place des Rencontres avec en son centre le monument connu de tous, même la corde qui l’entoure est de pierre. C’est le symbole de la rencontre entre l’homme et la pierre.
A Junas la pierre est omniprésente. Nous bifurquons à gauche pour rejoindre la voie verte et plus loin les carrières de Junas.
Nous pique-niquons sur une superbe table de pierre, puis chacun déambule dans les carrières pour découvrir toutes les œuvres  présentes. Si on ferme les yeux on peut entendre quelques notes de jazz qui se sont égarées depuis le dernier concert.
Nous choisissons de monter au belvédère pour admirer le point de vue avant de retourner à la place des Rencontres.
A Junas nous allons place de l’Amitié, près de la mairie, découvrir le kiosque en pierre, oeuvre de plus de cent tailleurs de pierre. Ce dôme est peré en son haut pour laisser rentrer le soleil. Cinq piliers le soutiennent, chacun représentant un continent. Il est parsemé de nombreuses sculptures pour illustrer chaque continent.  Au sol, en son centre, une mosaïque. Nous l’observons : il manque Malte et le détroit du Bosphore est disproportionné. C’est rien.
Il pleuviote trois gouttes. Est ce cela qui nous a fait faire les cinq derniers km à bonne vitesse. Mais à Aubais il nous reste quelques forces pour faire un tour de village voir les vieilles rues et le château, imposant, certes, mais abandonné. Nous retournons au cimetière retrouver la voiture et nous rentrons.
Raphaël
Cotation : JB4 / 16 km avec 270 m de dénivelé positif.