Pampérigouste et la Montagne

Voir ici les photos de notre randonnée à Uzès.

Enfin la reprise !
Que c’est bon de retrouver les copains !… (Même si encore beaucoup sont absents, mais  présents dans nos pensées en attendant de les retrouver).
Pour cette première de la saison nous n’avons pas innové : toujours autour d’Uzès. C’est beau et puis la multitude de sentiers nous permettent de ne jamais faire la même rando et, surtout, surtout, c’est bien ombragé.
Aujourd’hui nous partons de la source de l’Eure. Découverte pour les nouveaux.
Nous suivons ensuite, un bon moment, le tracé de l’aqueduc où les romains ont capté l’eau de la source de l’Eure pour l’amener à Nîmes. Nous découvrons aussi quelques vestiges mis à jour avant de filer vers la rivière bien fraîche.
Là ça se corse un peu : une montée avec des cailloux au milieu d’une dense végétation. Oh… Ah… Et oui, la récompense est au bout ! Une belle vue sur les différentes tours d’Uzès.
Nous continuons, la pente se radoucit mais le soleil commence à cogner un peu fort. Les discussions vont bon train car nous somme sur une large piste qui nous amène directement vers la table d’orientation.
Beau panorama sur la ville avec l’horizon qui se prolonge assez loin, belles vues certes, mais les conversations ont pris le dessus : c’est qu’il y a beaucoup à se raconter depuis 2 mois !
On se dirige vers le sentier de découverte que l’on ignore car, comme on a traîné un peu, le temps passe vite. On attaque donc direct de redescendre vers La Montagne.
On se régale d’une jolie capitelle, de sentiers bordés de jolis murs de pierre, de marques de carriers sous nos pas. Oui, là vraiment le chemin nous interpelle.
Tiens nous voici dans un lieu connu : le château Bérard, la rivière, les moulins  et…Pampérigouste !
Nous remontons sur Uzès par le joli sentier en balcon sur la rivière l’Alzon pour arriver dans le Parc du Duché pour notre pause pique-nique !…
Ce ne sont pas les “Nourritures terrestres” d’André Gide qui influencent notre repas, mais nous évoquons cet écrivain, né à Paris, mais qui a passé une grande partie de son enfance à Uzès chez ses grands-parents où il a aimé particulièrement les paysages que nous venons de parcourir.
Nous autres, pour l’instant, à l’ombre, chacun son arbre, on papote doucement par groupes restreints avant de faire un peu de gymnastique avec des exercices proposés par Odile.
On reprend en traversant entièrement le Parc avant de redescendre vers l’Alzon. Les garçons veulent absolument marcher sur le pont de singe….
Nous retrouvons les voitures, on prolonge encore les conversations à l’ombre et une légère brise  nous ravit.
On sent bien que Néné veut sa “mousse”, on s’arrête donc dans un bar pour un moment qui tourne aux “anciens combattants” !…
On a pas vraiment trop marché, mais quel bonheur de se retrouver dans un si bel endroit pour une des premières randos de la saison que l’on se souhaite pleine de joyeux moments !  (On a aussi une pensée pour l’autre groupe de randonneurs et on espère qu’ils ont été aussi heureux que nous de se retrouver !)
Cotation : JB2 – 10.2 km – 238 m de dénivelé – 11 randonneurs.