Carrière de meules

1ère rando du vendredi de la nouvelle saison !
On devait aller dans les gorges de Veroncle à Gorde, mais la météo capricieuse tout au long de la semaine, nous a obligés à changer notre destination.
C’est donc sous un magnifique ciel bleu sans nuage que les 5 randonneurs du jour vont aller découvrir les « carrières de meule » à Saint Quentin la poterie.
Dans la voiture qui nous mène au départ de la randonnée, nous ne pouvons-nous empêcher de fulminer contre ce satané COVID et ce PASS sanitaire qui nous privent de quelques-uns d’entre nous. « Marilyne, Brigitte et les autres nous pensons bien à vous et comptons vous retrouver bientôt pour partager avec vous ces si bons moments sur les chemins de la Culturothèque. »
Ce petit moment de nostalgie passé, nous retrouvons notre bonne humeur pour nous élancer sur les chemins des carrières de meule. Après avoir traversé le village nous déambulons au milieu des vignes autour des « serres de Plangeon » où les quelques grains de raisin oubliés lors des vendanges s’offrent à nous. Nous nous laissons tenter pour s’offrir une petite pause gustative.
Puis nous continuons notre chemin vers le nord et le domaine de Castelnau en alternant sentiers, pistes et petites routes. Nous prenons ensuite à l’est en direction de la tour de Cantadure et de la carrière des meules.
Nous grimpons un petit sentier qui va nous mener au but de notre randonnée, un amas de rochers qui ont servis de l’époque romaine au XIIIème siècle à une des activités principales du village la taille de meules. Un village va se former autour, la tour de Cantadure en ruine et perdue au milieu de la végétation en est un des derniers vestiges.
Nous reprenons le chemin du retour vers le village. Après avoir traversé la D23, nous tournons à gauche pour suivre un sentier qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les collines que nous venons de parcourir et notamment les ruines de la tour de Cantadure qu’on peut distinguer au milieu des bois.
Le temps de prendre notre casse-croute à l’ombre des chênes et nous voilà rapidement de retour dans le village que nous allons parcourir au grès des ruelles et des ateliers de potiers. Nous allons passer devant la tour de l’horloge datant de  1770.
Nous allons conclure notre randonnée en dégustant à la terrasse fraiche et ombragée d’un café un excellent jus de pêches de vigne pour ces dames et d’une bonne bière artisanale pour ces messieurs.
                                                                                                 Hubert.
Cotation : JB3 – 15Km– 260 m dénivelé

 

 

Hubert Duchamp

0603317759

hduchamp@sfr.fr