Le Pont du Gard

Voir ici les photos de Yves concernant la randonnée à St Bonnet du Gard.

En ce lundi de fête de la rando du Gard nous nous retrouvons place de la Fontaine à Saint Bonnet du Gard. Partis 4 nous nous retrouvons 6 car deux randonneurs de Bessèges nous y rejoignent.
Nous traversons la départementale et, à travers des rues pittoresques, nous atteignons l’église de Saint Bonnet. Un coup d’œil au cimetière, puis nous partons vers Sernhac en longeant la voie ferrée. Nous sommes alors sur le site des tunnels de Sernhac. Nous nous laissons guider par nos pas, et, coup de chance, nous trouvons le premier tunnel, celui de Perrotte. A quoi servent ces cheminées au milieu du tunnel? Et ces trous dans les murs ? Les explications sont fournies. Ah bon! Ce n’étaient pas des aérations! Nous parcourons le site pour trouver le tunnel des Cantarelles. Il a plu récemment . C’est boueux , mais on traverse quant même. Le soleil est là et le vent annoncé non. Super. Exceptionnellement nous remontons sur la crête par le GR6 et rapidement nous retournons à Saint-Bonnet.
Ce coup-ci nous partons à gauche pour faire le tour en suivant le GR. La chanson du circuit de Lèdenon nous accompagne. Aussi profitons nous pour faire un jeu de questions – réponses sur l’Aqueduc et le pont du Gard. Que de mauvaises réponses! Heureusement j’avais les bonnes réponses. Nos pieds continuent à s’activer et se désolidarisent de nos cervelles. Donc on avance.
En haut du Sablas nous rattrapons l’autre groupe de la Culturothèque. Ils sont bien plus nombreux. Des anciens sont là et nous échangeons courtoisement. Nous les suivons jusqu’au Pont pour la pause déjeuner, sans oublier de faire quelques escapades à gauche et à droite pour admirer le paysage. Nos invités sont aux anges. quel panorama et que de choses qu’ils ignoraient. Un couplet sur Pitot leur est délivré. Maintenant ils sont au courant.
Pause déjeuner près des oliviers millénaires , puis départ vers la partie ignorée du Pont, vers Pont Roupt. La suite des arches est toujours impressionnante. Quel travail! Ils sont fous ces Romains!
Au rond point de Vers nous ne traversons pas mais nous filons vers la gauche par un sentier forestier pour longer le Gardon.Nous ne montons pas à la croix de Martian car il a assez plu. Et trop c’est trop. Nous admirons le château de Saint-Privas de l’autre côté du Gardon, puis plus loin nous retrouvons le Pont. Il est plein de monde. C’était mieux pendant le Covid pour prendre des photos sans personne.
Maintenant nous filons le long des bâtiments pour prendre à droite au bout. C’est un chemin forestier avec pas mal de pierre. Nous profitons encore d’un point de vue pour admirer le Pont , puis nous filons vers le crête, basculons vers Saint-Bonnet. Voilà nous sommes arrivés. Nos invité ont plus d’une heure pour rentrer, alors nous ne nous éternisons pas.
Cotation – JB4 soit 20,2 km et env 400 m de dénivelé positif.