Les vestiges de l’aqueduc

Voir ici les photos de notre randonnée à Vers-Pont-du-Gard.
Voir ici les photos de Françoise.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Nous sommes bien heureux de nous retrouver au parking de la « Bégude St Pierre »  pour le départ de cette rando.  Un petit aperçu de la chapelle de l’ancien prieuré St-Pierre-ès-Liens qui remonte au XIIe siècle et qui était uni au chapitre de la collégiale Notre-Dame de Beaucaire. Avant l’effondrement de la voûte de cette belle chapelle, on pouvait y voir le type parfait des chapelles romanes de la région.
Plus loin on repère la borne indiquant le niveau des inondations de 2002 qui nous rappellent a tous le désarrois de personnes à qui il a fallu donner un coup de main ! Presque 20 ans. Le temps passe vraiment trop vite maintenant.
Nous nous engouffrons dans un étroit sentier de garrigue où à chaque pas on pourrait voir surgir un sanglier ! Non, pas avec tous ces bavardages !
Maintenant on surplombe le Gardon avec une vue imprenable sur le château de St Privat. On se rappelle plus particulièrement de la chapelle du château décorée par le peintre Georges Desvallières ami de Jacques Rouché, propriétaire du château à l’époque. Les peintures à l’huile sur toile marouflée  représentent la vision de l’artiste du sacrifice de la Première Guerre mondiale.
C’est sa petite fille, Bernadette Fenwick qui nous avais permis de visiter les  nombreuses pièces et les magnifiques jardins (Bernadette Fenwick est la mère de Jean-Noël Fenwick qui est un auteur dramatique, scénariste, metteur en scène et comédien français à qui l’on doit «Les Palmes de Monsieur Schutz» et l’arrière-arrière-petit fils de Noël Fenwick fondateur de la société d’engins de levages Fenwick-Linde).
Maintenant nous descendons en suivant le cours du Gardon dans un sentier  un peu escarpé qui se transforme très vite en un sentier bien ombragé. Et oui, on avait prévu cette balade pour un temps de rentrée avec en général un soleil qui tape fort. Aujourd’hui il se cache derrière les nuages, mais il fait bon.
De temps en temps une terrasse nous offre de belles vues  sur les rives du Gardon très calme aujourd’hui mais ici et là quelques groupes de canoës. Ca y’est, voilà que des souvenirs resurgissent !
Nous arrivons ainsi au pied du Pont du Gard.
On le traverse pour rejoindre un chemin qui remonte tout doucement vers le Sablas.
Bien ombragé, bien ventilé on peut monter doucement et  observer une végétation de sous-bois.
Mais un monument, perdu dans la garrigue nous interpelle. Il faut absolument monter voir ce qu’il y a au bout de ces escaliers de terre. Bien nous en a pris, car nous pouvons observer le début d’un pont, pas aussi grand que pouvait l’être celui du fameux Pont du Gard à trois niveaux d’arches au-dessus du Gardon,  mais tout de même puisque le Pont de Combe Roussières en comprenaient 2 ! En face les ruines de l’autre partie.
En continuant sur le sentier le panorama sur le Pont du Gard est à couper le souffle, la sente est jolie et l’on pourrait arriver directement à la Combe de Valmale, mais non, on fait un petit effort pour remonter au Sablas.
En redescendant on rencontre le groupe de Raphaël. Les retrouvailles font plaisir, d’autant que 2 randonneurs du Club Rando de Meyrannes les accompagnent du fait de la fête de la randonnée du Gard. On décide de manger tous ensemble sous les oliviers pluricentenaires.
On se quitte peu après, nous on a le temps, mais ils ont encore beaucoup de kms à parcourir, alors on les laisse partir à regret.
On aurait voulu se prendre une « mousse » au Bistrot du Pont du Gard : mais, pour consoler toute le monde, le bistrot était fermé.
On revient un peu sur nos pas avant de prendre un autre sentier étroit et mystérieux qui nous entraîne à flanc de falaise sur un promontoire qui nous offre un autre beau panorama sur le Pont du Gard.
On continue par des chemins en campagne ou garrigue, on rencontre quelques constructions en pierre, des capitelles, une construction métallique pour un nouveau point de vue avec table d’orientation et on continue vers le Pont Rou où l’on retrouve de beaux vestiges de l’aqueduc.
On traîne un peu les pieds dans le dernier tronçon qui nous fait rejoindre la chapelle St Pierre : le parking n’est pas loin.
On se quitte heureux de s’être retrouvés, de voir que certains retrouvent la forme.
Vivement lundi qu’on soit tous réunis à nouveau !
Cotation : JB2 – 11.2 km – 320 m de dénivelé. – 18 randonneurs.