Voir ici les photos de notre randonnée à Blauzac
Nous nous retrouvons tous à Blauzac au départ du fameux circuit des capitelles. La troupe se reconstitue petit à petit et 4 nouveaux randonneurs viennent la compléter. 1.2.3… ça y’est, ils sont adoptés, ils entrent vite dans le bain des fous rires et de la bonne humeur !
C’est un petit chemin « qui sent bon les noisettes ! », non c’est un joli petit chemin qui longe un lieu autrefois dévolu au pastoralisme et à l’agriculture. Ici on y cultivait la vigne, les céréales et les oliviers.
Nous on s’intéresse particulièrement aux plantes qui colorent ces jolies bordures : nerprun, aubépine, églantier, filaire, fusain, prunelliers, osyris (ou rouvet blanc pour la paix des mondes !) et on s’enivre du parfum mielleux des fleurs des salsepareilles….
On ramasse même des champignons ! Et oui.
Il faut dire que l’agriculture a été abandonnée laissant la forêt recouvrir les enclos et les clapas de cette terre rocailleuse.
Nous sommes heureux dans ce joli paysage, on papote et on rigole, surtout que nous avons retrouvés nos deux « jumeaux » qui savent mettre l’ambiance. Merci… Surtout ne changez pas !
Ici et là on rencontre quelques enclos de pierres sèches, dont certains accueillent encore guérites ou agachons en leurs murs vénérables. Nous somme dans un théâtre de verdure enchanteur, véritable oasis de fraîcheur sur laquelle semble veiller ici et là quelques capitelles dont l’entrée de certaines sont protégées par un larmier surplombant le linteau. On trouve aussi plusieurs aiguiers qui recueillaient autrefois les eaux de ruisellement.
Nous sommes sur une colline entre Uzès et Blauzac.
Nous redescendons un peu au niveau de Malaïgue (dont certains connaissent la réputation de ses vins bios), mais nous remontons vers le mas de La Librotte pour revenir vers d’autres enclos et capitelles typiquement uzétiennes disséminés sous les bois.
Après un petit arrêt ou délicieux gâteaux circulent, on trouve le joyau du site. Le « château ».
C’est un ensemble étonnant constitué de deux capitelles accolées, l’une ronde, l’autre à pans carrés, reliées entre elles par un local intermédiaire. Voilà de quoi ravir nos « jumeaux » qui ont trouvé leurs capitelles…. « jumelles ».
Nous quittons ce sentier qui nous a permis de découvrir ce lieu enchanteur, tout au long d’un parcours serpentant de bois en garrigue entre une cinquantaine de capitelles, certaines restaurées, d’autre non. On ne s’est pas approché de toutes car elles sont toutes situées sur des terrains privés, à l’exception des « jumelles » situées sur une parcelle communale accessible à tous.
On se quitte à regret (sauf pour ceux qui ont l’estomac dans les talons)… Vivement nos prochaines retrouvailles !
Cotation : DJA1 – 7.5 km – 102 m dénivelé .