Au coeur du comtat

Voir ici les photos de notre randonnée au Beaucet et Venasque

Il fait un peu frisquet à l’ombre du village du  Beaucet, tôt ce matin. On y fait un tour en contournant l’église. C’est autour de cette  église, construite à peu près en même temps que le château, au début du XIIe siècle par les Comtes de Toulouse que le village s’est construit.
On monte ensuite au château. L’histoire du Beaucet se confond pendant les siècles suivants avec celle du château et de son seigneur, au rythme des vicissitudes de la petite garnison chargée d’y monter la garde, tout d’abord pour le Comte de Toulouse, puis dès 1159 pour les évêques de Carpentras, qui conserveront les droits seigneuriaux jusqu’à la Révolution.
Les guerres de religion, comme beaucoup dans notre région, éprouvent fortement le village, et si le château résiste le reste de la commune est dévasté. Le château est restauré au XVIIe siècle et l’on y installe les reliques de Saint Gens dans l’église, mais un siècle plus tard le château est vendu. Le nouveau propriétaire transforme le château, au confort rudimentaire,  en une demeure confortable pour lui et sa famille. C’est en 1783 que la foudre s’abat sur le château. Attisé par un vent violent, l’incendie le ravage entièrement. Il ne subsiste que les ruines que nous admirons aujourd’hui, enfin plutôt le fantastique panorama qu’il nous offre !
On le quitte par un joli chemin caladé et décoré de quelques papillons avant de prendre le vallon du Dégoutaïre pour enfin sortir « des antres de la terre »  sur un chemin qui repose nos jambes.
Plus loin c’est une combe profonde qui nous invite à une descente dans un canyon où à l’arrivée de jeunes et joyeux grimpeurs nous souhaitent une bonne journée.
A la remontée suivante on arrive à Venasque. On décide de visiter le village avant le repas. Bien nous en a pris car le Baptistère peut se visiter. On entre, on visite, on étudie l’histoire et… on revient sur l’esplanade au pied des tours pour notre repas. Vue fantastique sur le Mont Ventoux, moment chaleureux, discussions amicales avant de rencontrer l’autre groupe de Gadagne qui, aussi s’était posé pas loin de nous pour leur pause repas. Merci pour le bon café et les bons chocolats !
Nous retraversons Venasque pour prendre un chemin bien pentu qui nous amène sur un promontoire juché d’une croix et d’un gisant à ses pieds…
Il faut maintenant remonter en suivant le balisage du PR du pays du Ventoux… Encore de beaux chemins bordés de murs en pierre ou… de rochers assez impressionnants. La vue se libère, le mont Ventoux nous fait encore quelques clins d’oeils et le village de Venasque se trouve toujours plus bas, et se fait de plus en plus petit…
On rencontre un autre groupe, des chèvres, un chien et… une statue avec un gros ventre : c’est la mode nous dit Hervé !
Des amours de chemins nous ramènent au Beaucet : des statues, des plantes, des dessins aux sols. Chat ou lapin ? Quelle drôle de chouette. Ou sont les yeux ?… Il sont là, non pas là !
Encre de beaux panoramas aussi sur le village du Beaucet avant de redescendre et de remonter dans un sombre mais charmant chemin.
Ou est St Gens ? Il est là… il est là !  Attention, n’implorons pas trop ses pouvoirs : il pourrait nous amener la pluie, c’est son boulot !
Un beau soleil, une belle lumière. On s’est vraiment régalés dans ces chemins qui nous offrent un paysage différent de celui de notre région, on a eu la sensation d’avoir fait un magnifique voyage !
Où vas-ton dimanche ?
Cotation : JB3 – 13 km – 478 m dénivelé.
Lire ici la Visite détaillée du baptistère  (envoyé par le conservateur du Baptistère).