La tête du long Jean

Voir ici les photos d’Yves concernant la randonnée à Eygalières.

Nous quittons le parking de la D24 près de la barre rocheuse avant le Mas de Vallongue, près du petit pont. Une ancienne connaissance. Nous traversons la D24 et par le sentier qui longe la route nous retrouvons la piste qui longe le petit Calan. Rapidement nous arrivons sur les hauteurs qui surplombent Eygalières (Aquarelia pour les Romains et Elgaliero pour les Provençaux) Son nom est due aux sources guérisseuses du quartier Saint-Sixte.
Nous descendons vers le village et au carrefour nous prenons la départementale jusqu’à trouver le Camin de Bagna (Bagna pour les gens d’ici est un plat qui correspond à l’anchoïade des languedociens) . Le chemin est une petite route bornée de mas des plus huppés. De belles oliveraies et des portails magnifiques. Nous nous contenterons de la route. Les mas, ce n’est pas pour nous. Pour les randonneurs-people nous jouons aux paparazzi et lorgnons sur la villa de M. Drucker. Son hélico n’est pas là mais les caméras de surveillance sont partout. Finalement nous rejoignons la chapelle saint-Sixte. Petite chapelle du 12ième siècle qui a servi de lazaret pendant la peste de 1629. Elle d’une simplicité extraordinaire dans un cadre à couper le souffle. Elle est une des images de la Provence.
Petite pause puis par la sente qui longe la départementale nous partons à l’assaut du Long Jean par le chemin de Costebonne. C’est tout droit jusqu’à la ligne à haute tension. Heureusement Hubert n’est pas là car nous obliquons à gauche sous la ligne pour attaquer une grimpette jusqu’au sommet du LongJean.
De là-haut une vue à 360°: le mont Ventoux est visible mais enveloppé d’une brume de chaleur, les crètes des Alpilles se découpent de l’autre côté, au loin Eygalières . On voit même un pont au loin sur la Durance. Trop beau pour repartir. Nous nous installons pour y pique-niquer et pensons aux autres randonneurs qui ne peuvent partager cette vue.
Didier est de retour, donc sieste de 30 mn obligatoire.
Le réveil sonne ! Nous repartons vers Eygalières. C’est tout droit.
Nous passons en silence devant le monastère de l’Epiphanie. C’est un mas provençal aménagé qui abrite  une communauté de sœurs et d’un prêtre qui vivent selon les principes des Pères de Désert.
Nour arrivons à Eygalières et nos partageons nos connaissances des lieux avec Yves pour qui c’est la première fois.
Nous descendons la rue principale et par le GR nous rejoignons notre parking.
Il est tôt mais nous avons bien marché et profité de cette belle journée ensoleillée.
Raphaël.
Cotation -JB4 – 19,5 km – dénivelé 480m.