Voir ici les photos de notre randonnée à Roquefavour.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne
Voir ici les photos de Françoise
Oh là là ! Ca commence mal ! L’aqueduc de Roquefavour s’est mis un tablier, une flopée de voitures pour prendre nos places de parking, une belle cascade, mais elle donne envie d’une pause « fleurette », un chemin pas très catholique, un passage sous une voie ferrée pas très joli, une carrière de pierre qui n’inspire pas confiance, une raide montée, des coups de fusils !… Enfin on arrive au fameux canal de Marseille. Mais là, pour corser le tout, un Monsieur sort de sa voiture furieux « que faites-vous là, c’est une propriété privée » !
Chuuutttt ! On respire un grand coup !
On profite des berges du canal pour découvrir un panorama grandiose, le joli sentier qui le borde nous permet de rejoindre l’extrémité ouest de l’aqueduc. On admire le travail des hommes pour construire ce pont-aqueduc en arc en pierre d’une longueur de 393 mètres, et d’une hauteur de 82,65 mètres. Il est situé sur la commune de Ventabren et il sert à l’acheminement de l’eau de la Durance à Marseille et fait partie du canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l’Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d’Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac. Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Jean de Montricher, secondé par William Fraisse. Il est d’une architecture largement inspirée par l’antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s’agit du plus haut aqueduc en pierre du monde. Il est toujours utilisé de nos jours.
Inspiré du pont du Gard… oui mais pas copié/collé. Il nous semble bien différent ! Après avoir appris que l’eau de ce canal arrive au Palais Longchamp de Marseille que nous avons eu la chance de visiter, nous poursuivons par un chemin qui monte… qui monte !
On prend le temps, on se sent bien dans cette forêt mais… et petit à petit un panorama fantastique se dévoile. Retournez-vous, retournez-vous : aujourd’hui ce sera la Ste Victoire qui nous fera de l’œil !
De larges pistes : on aime car on peut papoter à qui mieux-mieux !
On longe le Domaine de Meynes par le Sud. On découvre ce que chacun pense être un domaine viticole. Que nenni ! Un simple mas perdu dans la forêt qui s’agenouille à nos pieds.
On prend toujours de la hauteur.
Au niveau du Jas des Vaches c’est presque une vue à 360°. On voit les collines de Vitrolles, l’étang de Berre. On reconnaît le joli village de Velaux, celui de Ventabren plus proche. C’est qu’ici nous sommes en « terre inconnue », alors on scrute, on vérifie… à moins qu’on ne s’intéresse à la multitude de champignons. Il y en a même qui ressemblent à des parasols géants !
On fait le tour du Collet Redon… Un amour de sentier bordé de bruyères odorantes et colorées… Ah comme l’automne est beau sous le soleil. On est aussi intrigué par la roche rouge, assez insolite par endroits.
On s’installe pour notre pause déjeuner. On prend des nouvelles d’Odile : on aimerait tellement qu’elle soit avec nous !
De bons gâteaux. Les financiers de Marie-Jeanne : une tuerie ! Le pain d’épices de la mamie de la famille de Betty : une tuerie ! Merci à Daniel pour le délicieux café ! Autant vous dire que nous passons un bon moment, nos papilles nous le disent mais… nos ventres se tordent de rire !
Nous reprenons par une large piste descendante maintenant (c’est sûr qu’on ne peut plus aller plus haut), un énorme pylône électrique enjambe une vallée verdoyante et ponctuée d’un patchwork de vignes colorées, des cigognes y ont élu domicile.
Un tournant, Oh… Ah… l’aqueduc de Roquefavour en ligne de mire avec Ste Victoire pour toile de fond. Que Michel Ange, Raphaël et surtout Léonard de Vinci auraient été heureux d’avoir à peindre ces paysages ! Sfumato oblige !
Nous on en profite !
Forêts, pistes en balcons, sentiers insolites… tout nous plait dans cette randonnée !
Le retour s’effectue avec un large Smile sur chacun des visages… Que la semaine passe vite pour se retrouver lundi pour de nouvelles aventures !
Cotation : JB2 – 13 km – 253 m de dénivelé.