Le château et Sufferchoix.

Voir ici les photos de notre randonnée à La Barben
Voir ici les photos de Marie-Jeanne

Aujourd’hui le jeu est d’arriver les derniers sur le parking du départ de la rando… Qui a gagné… Qui a gagné ?
La journée s’annonce bien… les zygomatiques sont  en ébullitions !
On se dirige donc vers le château de la Barben, il est fermé mais on joue un peu les curieux.  Nous avions déjà visité ce château avec La Culturothèque mais on voit qu’aujourd’hui le domaine fait la part belle à l’histoire et au patrimoine de la Provence… On prend quelques renseignements, il y a des chances qu’on vienne prochainement découvrir  ce lieu de spectacle.
Pour l’instant on marche dans un très beau chemin bordé d’arbres centenaires, immenses et sous leurs plus beaux atours : les couleurs de l’automne. On suit une petite rivière qui murmure sur notre droite, le Lavaldenan puis, en laissant sur notre droite le sentier par lequel on reviendra (si tout se passe bien !), le chemin se poursuit dans une belle forêt.
Une petite montée pour dépasser la Tête du Barrassy et nous voici tous à nous déshabiller : le soleil chauffe et ici pas de vent. Ensuite tout le monde est content car nous sommes sur une large piste et papotages, plaisanteries, franches rigolades s’en donnent à cœur joie. On traverse la voie TGV.
Sur la piste DFCI plus loin nous rencontrons une étudiante en cinéma : elle nous filme et veut tout savoir sur la randonnée ! Les réponses fusent de tout côté. C’est sûr qu’elle doit s’imaginer que la randonnée est une activité… pas du tout triste.
Nous voici devant le Canal de Marseille. On le voit sortir d’un tunnel : faut-il le traverser ? Le longer ?
Attention ! Aventure inoubliable. C’est sûr qu’on en reparlera dans 20 ans !
Nous retrouvons le canal un peu plus loin, il s’enfoncera à nouveau dans la Montagne. Nous on s’assied confortablement sur les berges pour notre pause repas. Cakes, chocolats et bouchons sont de retour ! On mange même des courgettes !… Quel bonheur de rire, de blaguer.
On continue direction Sufferchoix. En suivant les panneaux on en oublie notre tracé… Sufferchoix ? On croyait découvrir une chapelle mais en fait il s’agit d’un foyer construit sur un éperon rocheux d’où la vue s’étend sur les chaines du Luberon, de Ste Victoire, de la Ste-Baume et de l’étoile. Ces foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes, dans l’Eglise catholique, qui mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.. Ici tout semble flambant neuf, même la chapelle qui  ne ressemble en rien à nos belles chapelles romanes. On essaie de visiter mais toutes les portes se referment devant nous. On n’insiste pas, on reprend notre chemin.
Maintenant c’est en montées et descentes jusqu’à arriver à une descente… vertigineuse ! Tout le monde est au top, qui aurait cru qu’on allait surmonter cet épisode de folie !
Nous revoici dans la belle forêt du départ… Les grands arbres, les jolies couleurs d’automne. On prend le risque d’aller admirer le jardin du château et nous voici de retour aux véhicules enchantés de nos retrouvailles… et les zygomatiques  bien fatigués, si la randonnée était intéressante, l’ambiance quant à elle a  tenue toutes leurs promesses  !
Cotation : 12.7 km – 179 m dénivelé.