La Tour du Valat

Voir ici les photos de notre balade au Sambuc
En cette belle journée dominicale nous nous dirigeons vers la Camargue pour rejoindre La Tour de Valat qui offre une journée portes ouvertes sur le thème des différents types de zones humides méditerranéennes.
Nous avons de la chance, nous arrivons juste au moment où la visite guidée commence, nous nous mettons donc tout de suite dans les pas de notre guide qui nous entraîne dans une forêt pour commencer.
On regarde, on touche, on sent… et nous entrons dans un monde inconnu de nous : les zones humides, même si aujourd’hui la sécheresse frappe de plein fouet, nous pouvons constater que ces lieux, lacs, étangs, mares, marais, ruisseaux, prairies inondables et anciens lits du Rhône, depuis des millénaires fournissent aux humains des ressources essentielles !
Notre guide est charmant, très persuasif… ce qui nous permet d’être bien attentifs et d’emmagasiner une foule de renseignements dont nous ne soupçonnions même pas leur existence et qui pourtant nous interpellent à 100 %.
Nous entrons également dans une cabane aménagée pour observer les oiseaux : ils sont là, tranquilles comme si le monde n’existait pas autour d’eux. Les jumelles sont de sorties.
Il est tard lorsqu’on se pose pour manger… certains avaient l’estomac dans les talons il était temps, même, comme le soulignent certains nous sommes dans une zone de passage. Cela ne nous empêche pas d’échanger quelques douceurs et de… faire une sieste bien réparatrice.
Après le repas nous reprenons les sentiers, sans notre guide cette fois-ci, pour aller à un autre observatoire mais là il n’y a que deux cygnes et un héron pour nous distraire.
Nous verrons tout de même, chevaux, taureaux et quelques vols de cormorans… On essaie de réviser les plantes découvertes dans la matinée, d’en goûter ou d’en sentir quelques unes avant de retrouver le bureau d’accueil.
La conférence suivante étant assez tardive, nous décidons de rentrer afin de mettre au  « propre » dans notre tête tout ce que nous avons appris dans la matinée !
Rassurez-vous à l’occasion d’autres randonnées Camarguaises nous ne manquerons pas d’y faire référence, et peut-être nous vous inciterons à quelques découvertes insoupçonnées !
Dans le minibus, à part notre chauffeur et sa comparse, tout le monde pique du nez : pour rêver à cette belle journée assurément.
Cotation :  – 9.5 km – 20 cm de dénivelé.