Le château de Sabran

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée au Colombier.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

La belle place du lavoir de Colombier, est notre lieu de départ, nous cheminons à gauche de l’église, pour rejoindre le jalon de Cros,  passons devant le cimetière, pour aller ensuite, sur le chemin de Closonette, puis de Bouffarin.
Nous nous élevons, vers le hameau de Cadignac, à la jonction de la D274, longeons, les vignobles, pour trouver, le chemin de « bel horizon », jusqu’à la balise qui nous invite à progresser vers Sabran.
Nous bifurquons, sur une piste, passons à proximité du bois de la gazelle, longeons le cimetière de Sabran, pour passer sous le pont de chemin de fer, avant de s’élever rue de Sabran.
Nous voyons le château et l’église, au-dessus de nous, mais pour accéder, il faut contourner par le  bas, sur la D166, après quelques dizaines de mères, prenons l’accès, puis  les escaliers, qui débouchent sur l’église et les ruines du château.
Au soleil, et à l’abri du vent, nous sortons les repas des sacs à dos pour se restaurer, comme souvent, c’est un moment agréable et attendu, « mais ce n’est qu’une première étape concernant cette journée un peu particulière ».
Le village de Sabran, présente une étonnante particularité : il est composé de huit hameaux : Cadignac ; Carmes ; Chavanel ; Colombier ; Combe ; Donnat ; Megier ; et Sabran (devenu le village). Il n’y a pas moins de six églises,  et cinq cimetières donc, un large choix pour les 1725 habitants.
Le château, l’église et une  monumentale statue de la vierge, sont construits, sur un important promontoire rocheux. «  Berceau d’une famille, prestigieuse ».
Famille de Sabran : L’histoire, durera du Xe siècle au XIX Siècle, cette famille est illustre en Languedoc, ses biens, étaient en accord avec ce qui représentait la puissance de l’époque, la famille détenait, la Seigneurie d’Uzès, la Baronnie de Sabran, puis elle s’étend en Provence, leur renommée est considérable, avec la possession de Forcalquier.
L’histoire de la famille, comporte de très nombreuses branches, qui bien sûr mériteraient d’être approfondies par les passionnés d’histoire de grandes familles.
Nous revenons vers le cimetière de Sabran pour retrouver le sentier en sous-bois, qui nous  propose le retour vers Colombier, et bien sûr, la  place du lavoir.
Place du lavoir, en un clin d’œil, des « coffres sortent », des quantités impressionnantes de plats de Crêpes, de gaufres, confitures différentes, miels, et autres, mais  aussi les incontournables bouteilles de cidre, le tout installé sur un banc en pierre,on peut vraiment qualifier cette randonnée  de « rando-gourmande ».
C’est donc la deuxième étape, de cette belle  journée, « Une sorte de 3ème mi-temps » quel plaisir pour les papilles, mais surtout celui  de prendre un peu de temps ensembles, dans la bonne humeur.
Merci à toutes et à tous, pour la préparation, et l’organisation, de ces très précieux, et importants moments de convivialité.
Juste, avant de repartir,  nous découvrons, par hasard  que nous avions parmi nous un boulanger. L’anecdote est la suivante : Une dame, passant sur la  place du lavoir, demande, à Ivan,(seulement à lui) s’il avait fait du pain aujourd’hui ?
Ivan a répondu : non je n’ai pas fait de fournée aujourd’hui. Surtout que Ivan avait dans les deux mains, non pas des baguettes, mais des bouteilles de cidre vides, (voir dernière photo de Françoise).
Puis finalement Ivan explique, à la dame qu’il ne résidait pas dans le village et surtout qu’il n’était pas boulanger. Mais quand même le mystère reste entier ?
En tout cas, faute de boulanger nous avons eu des rires.
Revenons un peu à la randonnée, elle faisait 13 km, 180m de dénivelée, et nous étions un groupe de 24 personnes, (mais sans boulanger).
                                      Guy
Cotation : JB2 – 13 km – 180 m dénivelé.