Randonnée des enfants.

Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence.
Voir ici les photos de MarieJo

Temps tristounet… Pas très nombreux !
Mais quelle belle journée !
Après quelques mètres de dénivelé les beaux panoramas sur les Baux de Provence ne manquent pas, mais aussi ils s’étendent  sur la plaine d’Arles, de St Rémy de Provence de l’autre côté. On ne monte pas à la table d’orientation : la vue sur les Baux est bien plus belle de notre sentier.
On monte, on descend, on admire les panoramas et… on pose des questions ! Beaucoup de questions.
On court, on bouge on découvre.
On découvre les chenilles processionnaires (danger !), les fossiles dans les pierres. Quoi la mer ici ?
Tiens… une citerne. La tradition est respectée : French Cancan pour tous les garçons. Ils lèvent bien la jambe. Il faut dire que les filles sont des musiciennes hors pair ! Les enfants respectent tous la tradition.
Maintenant, sur la piste que nous empruntons, nous ferons quelques crochets pour aller admirer la chaîne des Alpilles,la vallée des Baux et les innombrables olivettes. On reconnaît le point culminant : le mont des Opiès, mais aussi la tour de Vigie, l’antenne de St Clerg…
Quand est-ce-qu’on mange ? Lorsqu’on aura passé les antennes. C’est loin !
Mais tout compte fait on y arrive vite.
Notre salle à manger se situe dans les ruines d’un oppidum.
Un oppidum (ou des oppida au pluriel)  est une ville ou une agglomération gauloise. Le terme est donné par les historiens romains pour désigner un type d’habitat protohistorique fortifié  qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d’accès difficiles, soit dans un contexte d’isolement hydrographique (îles, presqu’îles, méandres de fleuve ou marais) soit, comme celui que nous visitons aujourd’hui, en position de surplomb.
En effet nous sommes dans l’oppidum des Bringasses qui est le premier lieu habité des Baux de Provence. Il est d’époque celto-ligure, de taille modeste et des caissons  indiquent que des corps étaient incinérés avec les cendres mises dans des urnes pour être  placées dans ces  caissons que l’on observe plus particulièrement aujourd’hui. A moins qu’on trouve une posture différente pour y faire rentrer des corps. On y met de la bonne volonté pour trouver les solutions…
Attention ! Petite grimpette : que c’est beau… les Baux de Provence, le village, son château.
Le retour se fait tranquillement en traînant les pas : les petites jambes commencent à fatiguer. C’est vrai qu’à jouer, courir et s’amuser on en fait des kilomètres…
On ne va pas rejoindre les voitures tout de suite… et si nous allions à la rencontre de la Cabro d’Or ? On fait silence. Va-t-elle nous rejoindre et nous dire où se trouve le fameux trésor des Sarrasins ?
Les petits yeux se ferment sur le trajet du retour… De beaux rêves se profilent…. Vraiment, vraiment : quelle belle journée ! Tous les enfants sont heureux, très heureux et posent encore des questions, plein de question, mais une est essentielle  : “On recommence quand ?
Cotation  : JA1 – 5 km prévus mais avec les amusements… 8 km – 153 m de dénivelé.