La font de l’Abbé

Voir ici les photos de notre randonnée à Courbessac

Après quelques jours où les températures nous laissaient espérer que le printemps se mettait en place, voici que ce matin il fait froid, humide, et… on se demandait même s’il n’allait pas pleuvoir. Chacun de nous espérait rester sous la couette. Mais !
Mais voilà que nous sommes tous au rdv, sur le parking du Domaine d’Escattes. Nous allons marcher sur ce qui était une exploitation agricole située aux portes de la ville de Nîmes dont la prospérité était due à la présence de deux sources importante : Font de l’Abbé et Font d’Aubarne.
Nous nous enfonçons dans un sentier, étroit et très sympathique, repérons quelques iris sauvages qui nous rappellent les beaux jours, et nous bifurquons dans un autre sentier qui s’enfonce dans une forêt de chênes verts et de pins maritimes pour rejoindre une piste.
Les premières capitelles se présentent à nous. Le site est bucolique, enchanteur et nous offre une vue vers le Sud, on est au Serre de Font Aubane. Un peu plus loin d’autres constructions en pierre sèches et un panneau nous informe qu’il s’agirait d’un lieu aménagé pour des écoles de taille de pierre ou de construction en pierre. Nous suivons le balisage qui nous entraîne dans un village entier de capitelles, enclos, puits, le tout bien entretenu.
Après une boucle et une descente nous arrivons à un quartier habité. Que signifie le symbole d’un gilet jaune en drapeau ! On ne vous dira pas ce que l’on en pense….
Quelques mètres plus loin nous bifurquons à droite, une longue montée puis on rencontre une  tour hélicoïdale malheureusement inaccessible aujourd’hui : elle nous aurait offert un beau panorama. On poursuit jusqu’à la suivante, la vue est assez belle à son sommet. On se pose des questions : à quoi servaient ces tours ? Tour de Guet peut-être…
Par de nombreux détours  on arrive à la Font de l’Abbé. Une importante fontaine bien protégée par des murs assez hauts qui cachent un toit de lauzes. Les grilles sont fermées à clé.
Mais quelle bonne idée on a eu de participer à cette balade pour voir tous ces sites fabuleux ! Et si on vous disait qu’on a totalement oublié nos couettes !…
Ce n’est pas terminé, on continue en suivant le ruisseau de la fontaine qui nous amène à un petit bassin qui devait, à une époque, faire le bonheur des lavandières qui venaient y rincer leur linge. Il est surmonté d’un mazet.
On s’enfonce à nouveau dans la garrigue pour y découvrir une construction qui semble être une chapelle, mais ce n’est pas bien défini. Plus loin on retrouve un peu sur la gauche la tour hélicoïdale.
On s’en retourne en suivant le ruisseau, on passe sur un joli pont de bois.
On est bien heureux de s’être retrouvés, d’avoir profité de cette belle randonnée, mais… vite dans les voitures, la température ne s’est pas réchauffée : quand on marche tout va bien, mais à l’arrêt pour papoter on se « glace les os » !
Cotation : DJA1 – 7.3 km – 102 m de dénivelé.