Voir ici les photos de notre randonnée à St-Etienne-du-Grès.
Pas de souci pour se retrouver au parking du mas de Pommet. On nous annonce d’emblée quelques montées, mais la confiance est là : nous savons toutes que nous nous en tirerons bien.
Donc, dès le début on monte dans une large piste pour en prendre bientôt une autre qui nous fait jouer de stratégie pour qu’on puisse s’apercevoir que le paysage peut être intéressant : vue de la Tour d’Aramon, des châteaux de Beaucaire et Tarascon, et le Mont Ventoux. Tout ceci, bien sûr, aux 4 points cardinaux ! Nous remarquons aussi de très impressionnants cèdres qui se dressent fièrement au milieu de chênes verts.
Ce sont les fleurs qui nous interpellent : elles tendent toutes leurs cous pour se pavaner à notre passage ! Cistes blancs, cotonneux, asphodèles, lin, aphyllanthes de Montpelier… Elles sont toutes là pour notre plus grand bonheur !
Nous arrivons ainsi au sommet de la piste de La Lèque.
Des Lèques il y en a beaucoup dans le coin ! Marie-Jo a même un neveu qui a un mazet avec une olivette au milieu des pins dans un secteur appelé La Lèque… Qui sait peut-être l’apercevrons nous ?
Donc nous continuons, cette fois-ci en descente. Quelques oliviers effectivement nous interpellent.
On croise des cyclistes et des grimpeurs qui nous demandent où se trouve la piste d’escalade….
On fait une petite pause et on repart au son… des grenouilles. Coup d’œil. Effectivement on trouve un bassin où les grenouilles sautent et chantent avec un micro ( !).
Nous voici à St Peire (ruinée). Ici, en limite de commune avec Fontvieille, aurait existé un temple romain sur une voie qui a été, aussi, une halte sur la route du sel….
Plus loin, Marie-Jo retrouve le mazet de son neveu. Joli mazet et, effectivement il borde une jolie olivette. Marie-Jo ne l’aurait pas trouvé toute seule dans cette nature aujourd’hui luxuriante !…
Après la citerne il ne nous reste plus qu’à descendre et à retrouver la piste du départ.
On traine un peu les pieds tant on se sent au Paradis… Vivement Vendredi prochain pour se délecter de nouveaux paysages !
Cotation : DJA1 – 8.6 km – 196 m dénivelé.