Saint-Gilles : visite guidée de l’abbatiale + le Scamandre.

Voir ici les photos de notre sortie à St-Gilles.
Voir ici les photos de Lucile et Jean-Louis (rencontre sympathique !).
Nous avons le temps de prendre un petit café et Claire-Lise nous rejoint avec sa bonne humeur habituelle.
Nous voici maintenant devant l’abbatiale où les premières questions fusent…
Une abbatiale, donc, est l’église principale d’un monastère où siège l’abbé. De l’araméen “abba” qui signifie “père” de la communauté. Cette communauté monastique a été dissoute dès 1538 et l’église ruinée, réduite en 1650/1655 à ses dimensions actuelles, le terme “abbatiale” en rappelle la fonction d’origine.
C’est au XIème siècle grâce à la présence de ces moines bénédictins que le site médiéval de St Gilles prend son essor. Dès 814 l’abbaye doit néanmoins sa notoriété au pèlerinage sur le tombeau de son fondateur légendaire réputé pour… tout guérir !
En même temps St Gilles est une cité portuaire importante du bassin méditerranéen ce qui lui permet d’avoir une prospérité économique…. Les marchands, les voyageurs, les pèlerins en partance pour la Terre Sainte animent ce lieu fortifié et assurent la renommée du saint de la ville, fief des comtes de Toulouse. Au XIIème siècle, St Gilles est le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale après Rome, Jérusalem et St-Jacques de Compostelle. La richesse de la cité médiévale est encore visible à travers les demeures médiévales du centre historique et de son abbatiale.
Claire-Lise nous déchiffre les scènes que l’on peut lire sur son portail.
En lecture du portail nord à celui du sud nous pouvons lire sur le premier des scènes issues du Nouveau Testament ou sont illustré, notamment, les épisodes de la semaine Sainte et de la Pâque. Sur la partie médiane : les douze apôtres (dont seul huit on pu être identifiés) et les archanges… Le tympan nord représente l’adoration des mages, la Vierge en Majesté et le songe de Joseph qui représente l’incarnation de Dieu, sur le tympan  central c’est le Christ en Majesté entouré des quatre vivants de l’Apocalypse et le tympan sud représente la Crucifixion.
Dans les soubassements ont peut voir des personnages terrassés par des lions, des boucs attaqués par des lions, des singes, chameaux, chasse au lions… Mais aussi un beau bas-relief représentant l’offrande d’Abel et Caen et tant d’autres belles choses !
Nous sommes attentifs, les explications de Claire-Lises sont évidentes mais sans elles nous serions totalement dans l’ignorance de toutes ces belles images… Nous sommes bien, il fait bon, pas trop chaud, une petite brise légère nous apporte ce je ne sais quoi qui nous rend heureux !
Nous allons à l’extérieur visiter le coeur. En fait ce qui reste de l’ancien coeur et surtout du fameux escalier à vis célèbre pour sa voûte, chef-d’oeuvre de stéréotomie  romane depuis le XVIème siècle, qui est devenu modèle générique du fameux escalier dit “en vis de St Gilles”.
Maintenant nous prenons le temps de nous inspirer de l’abbatiale d’aujourd’hui qui demeure néanmoins un des chefs-d’oeuvres des plus remarquables de son temps. Claire-Lise nous y raconte la légende de St-Gilles et du roi Wamba…
Nous descendons dans la vaste crypte… l’église basse s’étend sous la nef de l’église supérieure, emplacement inhabituel dû à la position du tombeau du saint auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. La crypte se distingue par le décor de ses voûtes sur croisée d’ogives et ses piliers d’inspiration antique….
Nous nous promenons dans ce lieu remarquable à la découverte du tombeau de St-Gilles, de celui de Pierre de Castelnau, d’un puits impressionnant, de l’escalier des abbés, de gisants et sarcophages, autels, stèles, pierres tombales romaines…
Nous laissons Claire-Lise après voir traversé avec elle quelques rues de la vieille ville où de remarquables points de l’architecture médiévale nous sont révélés. On n’a vraiment pas vu la matinée passer et, croyez-nous, la visite de cette matinée nous a comblé de joie.
Nous sommes maintenant attablés pour notre pique-nique au parc du Scamandre. A notre table deux jeunes toulousains bien sympathiques avec qui nous échangeons avec plaisir sur notre belle visite de la matinée mais aussi sur toutes les belles choses à découvrir dans notre région…
La visite du parc du Scamandre dure une heure environ et nous permet de découvrir toute la panoplie camarguaise : étangs, roselières, sansouires… etc. Si nous pouvons voir quelques cygnes et cigognes, les autres oiseaux se font plus rares… on s’amuse néanmoins un bon moment a regarder les carpes !
Cette délicieuse journée se termine à regrets !
Vivement la saison prochaine pour de nouvelles découvertes.
Sortie  co-voiturage Visite  guidée de l’abbatiale de St Gilles + visite guidée de l’escalier dit “à vis de St Gilles” + visite guidée de la crypte + visite du par du Scamandre :  Prix : 5 €.