De la Capelle à Montaigu

Voir ici les photos de notre randonnée à la Capelle-et-Masmolène.

Sur la place de l’Eglise à la Capelle il y a de l’animation ce matin : pas très loin une « Rave » bat son plein et on assiste à un va et vient de voiture pleine de jeunes gens qui reniflent des ballons ( !).
Nous on  file sur une route au pied du château  de la Capelle qui, autour du XIIe siècle, a été la résidence d’été des évêques d’Uzès.
Très vite nous serons embarqués dans de jolis sentiers qui serpentent dans une belle forêt de chênes verts et d’arbousiers. Parfois on a l’impression qu’ils sont caladés.
Nous avançons un moment au son des « boum-boum » de la Rêve avant de s’en écarter complètement et d’arriver au village de Flaux.
On entre dans le cimetière admirer un immense Cèdre du Liban avant de poursuivre jusqu’à St Hippolyte de Montaïgu.  On travers le village et on comprend qu’il est sûrement vulnérable aux inondations. On nous promet une église de style roman (XIIe siècle) qui nous paraît insignifiante ainsi qu’une tour carrée des XII et XIIIe siècle.
A la sortie une montée assez raide. Nous comptons bien atteindre le Mont Aigu et sa Madone.
On grimpe sur l’observatoire : le panorama à 360° nous fait reconnaître  au loin le Pic St Loup et l’Hortus, plus près les tours d’Uzès, St Siffret, la Tour d’Aramon, le Mont Ventoux, les carrières de St Victor les Oules !
L’air est frais, le soleil resplendissant après la journée pluvieuse de la veille… Le temps est vraiment idéal pour cette belle journée de rando.
On se pose là pour manger. On escalade, on scrute au loin, on savoure ce site : un presque chaos !
Nous repartons et traversons de jolies forêts changeantes, parfois de garrigue, parfois des pins sur un sol sablonneux et un paysage ressemblant à des carrières d’ocre.
Nous arrivons près d’anciennes carrières d’argiles.
Un panneau nous informe que nous somme dans un secteur protégé pour une faune protégée.
Au niveau de la Capette on découvre un lac : sûrement les restes d’une ancienne carrière.
On continue dans ces jolis sentiers jusqu’à Masmolène où l’on se dirige  vers les ruines du donjon et surtout de la chapelle romaine du XIe siècle qu’on visite sans se faire prier.
Depuis quelques années on a des difficultés pour traverser les Blocs de la Capelle car une personne qui se dit être propriétaire du lieu fait la « leçon » à tous les randonneurs qu’il rencontre.
On poursuit donc sagement en suivant le balisage officiel qui nous amène à un moulin entièrement restauré pour revenir vers les Blocs.Bien sûr cette personne nous attendait ! Blabla sur les consignes !… mais aujourd’hui il est presque sympathique : il nous invite à une visite guidée. Qui a vu le rhinocéros ? L’éléphant ? La biche ? Le macaque ?…
Enfin, le but est atteint : on a pu découvrir ce lieu composé d’un amas rocheux de grès et quartzites de couleur légèrement rosée. Ces blocs granitiques sont spectaculaires. Mais le plaisir d’antan de s’y perdre dans un  dédale très attractif est gâché par la présence de ce Monsieur !
On se sépare en fin d’après-midi avec dans la tête de très belles images : cette randonnée a été un très beau voyage !
Sur le chemin du retour on croise les participants à la « Rêve partie » et surtout beaucoup de gendarmes qui encadrent tous les accès. Croyez-vous qu’ils aient pensé que nous y avions participé ?
Cotation : JB4 – 16.8 km – 360 m de dénivelé.