Les Crottes d’Aubert

Voir ici les photos de notre randonnée à Fontvieille

Comme la pluie est annoncée, nous ne sommes que 4 à randonner aujourd’hui. Quel dommage !
La randonnée était prévue à Fontvieille : ce n’est pas loin et les sentiers sont tellement connus par nos animateurs qu’il y a toujours possibilité à se rabattre rapidement pour un retour en cas de pluie. Il en est de même pour tous les sentiers des Alpilles, de la Montagnette, du Gard Rhodanien… Bref de tous les sentiers autour de Beaucaire.
Ceci dit, de l’Office de Tourisme de Fontvieille nous sommes allés au Moulin Daudet admirer la vue que nous avons de son esplanade puis nous avons suivi le sentier qui conduit à Barbegal… Comme nous n’étions pas très nombreux nous en avons profité pour aller reconnaître un secteur jamais emprunté qui nous permettra à l’avenir de concocter de nouvelles boucles sympathiques…. Nous rencontrons un Monsieur qui nous montre sa cueillette de champignons !
Nous sommes donc arrivés aux premiers vestiges de l’Aqueduc de la fameuse meunerie industrielle romaine (unique au Monde !). Pour Simone qui ne connaît pas on organise une visite guidée. Fantastique lieu à découvrir et redécouvrir. Aujourd’hui le site est occupé par des employés de la commune de Fontvieille qui effectuent le débroussaillage annuel.
La discussion est enrichissante.
Après cette visite on reprend en surplombant le canal de la vallée des Baux pour remonter vers les Crottes d’Aubert.
Sur la piste on rencontre des chasseurs avec qui on échange quelques bonnes paroles. Ils nous montrent leur butin : un lapin et un perdreau. Ils rejoignent leur copain avec qui nous avons conversé un moment pour un apéritif et un casse-croûte.
On regarde l’heure, il n’est pas encore 11h00, pour nous ce n’est pas encore la pause déjeuner.
A la citerne on prend le chemin qui rejoint les Taillades avant de prendre la jolie piste qui longe « La Marine ».
Maintenant nous sommes dans le joli petit bois qui prolonge les Crottes d’Aubert et qui nous fait rejoindre le château de Montauban.
Là, des bancs et des tables nous tendent les bras pour notre déjeuner. Normal il est midi.
Ce moment de détente marque une pause à notre dynamique marche.
A la reprise, la fraîcheur nous tombe sur les épaules. Pas d’inquiétude, on n’a plus qu’à reprendre le sentier des Moulins, admirer le Moulin Tissot-Javon et prendre par une porte de secours qui nous ramène en deux temps, trois mouvements à la voiture.
Vous voyez comment une journée qui s’annonce pluvieuse, triste et surtout à ne pas mettre le nez dehors, se transforme en une belle randonnée bien instructive, avec, de plus, un temps idéal aux dires des participants !
Et bien sûr… pas une goutte de pluie nous est tombée sur la tête.
Cotation : JB2 – 11 km – 220 m de dénivelé.