Voir ici les photos de notre randonnée à Boulbon.
Nous partons de la belle place du village de Boulbon pour essayer de trouver la porte du château féodal qui avait une position stratégique face au Royaume de France. La construction de cette forteresse s’est étalée du XIe au XVIIe siècle, c’était un ouvrage défensif. Les modifications ont été nécessaires pour s’adapter aux changements survenus dans « l’art de la guerre ». Il a été très longtemps la sentinelle du Comté de Provence face au Royaume de France. Le donjon que nous voyons accroché étroitement au rocher est la partie la plus ancienne. Il serait devenu une des plus belles demeures seigneuriales de la région autour du XVe siècle.
La majesté des ruines que nous apercevons aujourd’hui sous un ciel magnifiquement bleu peuvent en attester.
Nous suivons le sentier qui s’étire dans le ruisseau pour en sortir en escaladant quelques rochers. Ce sentier de Roque Canine monte ensuite tranquillement jusqu’à la piste.
Jamais nous n’aurions imaginé être monté si haut : la vue est grandiose ! Avignon, le Rhône, Tarascon, Nîmes, Comps, Aramon et en ligne de mire le château de Beaucaire qui brille au soleil…. « Bel Caïre », « belles pierres », on comprend pourquoi le nom de Beaucaire.
On continue en direction du Pas de Bouquet pour monter encore un peu plus haut ! On repère le côté incendié cet été : déjà les collines ont bien reverdi ! Au loin le château de Châteaurenard, le Luberon et la chaine des Alpilles qui s’étirent comme pour nous saluer. Le mont Ventoux n’est pas en reste !
On rebrousse chemin pour prendre la large piste, toujours en balcon de ces beaux panoramas, qui nous conduit au Moulin dont on aperçoit les ailes derrière un bosquet de pins.
C’est le moulin Bonnet qui a été restauré en 2002 conformément à celui construit en 1176. Il est en état de marche.
Plus bas on y trouve une table d’orientation et la vue magnifique sur Boulbon et sur un autre côté du château, celui-ci est tout aussi impressionnant vue d’en haut !
On est un peu déçus de ne pas rencontrer notre guide habituel du moulin mais il nous rejoindra un peu plus loin mais nous déclinerons son invitation à sa visite car il se fait tard ! On reviendra jute pour cela.
On reprend la piste qui nous amène à la chapelle St Marcellin. Attachante par son charme et son architecture de pur style roman. Elle date du XIe siècle et a été remaniée au XIIe siècle. On y trouve à l’intérieur le gisant du seigneur d’Archimbaud revêtu de son armure et deux écus représentant le blason des seigneurs de Boulbon.
Avant il y avait un retable qui est exposé aujourd’hui au Louvre sous le nom de « Retable de Boulbon ».
On raconte la singulière coutume de la procession des bouteilles* qui s’y déroule chaque année le 1er juin. ..
On traverse le village en longeant la colline au pied du château, on trouve une belle statue : il s’agit de Saint Christophe les pieds dans l’eau portant le Christ sur ses épaules (XIVe siècle) et auparavant on était entrés dans l’église St Joseph qui nous interpelle par son modernisme (XIXe siècle).
Quelques unes d’entre nous se souviennent d’y avoir vu une montagne de fleurs construite près du cœur : il s’agissait d’une représentation de Notre Dame de Lourdes qui se fête en février. C’est la coutume à Boulbon, chaque année de prier durant une semaine Notre-Dame-de-Lourdes et de la représenter sur une colline fleurie.
On évoque aussi la charrette de la « Saint-Eloi »**
A l’arrivée le sourire est sur tous les visages. Quelle belle randonnée ! Il faut dire que la compagnie était vraiment agréable et le temps splendide !
Cotation : DJB2 – 8.5 km – 223 m de dénivelé.
*La Procession des Bouteilles
Exclusivement réservée aux hommes, elle a lieu chaque année le 1er juin à 19 heures. Le prête bénit les bouteilles ouvertes et chacun boit une gorgée de vin. La tradition proviendrait des moines de Montmajour installés à Boulbon afin d’assécher les marais : le vin béni aurait guéri des fièvres. Saint Marcellin serait également invoqué pour obtenir la pluie, selon le dicton populaire : « Sant Marcellin bon per l’aigo, bon per lou vin« .
**La Saint-Eloi
Le dernier dimanche d’août. « La carreto ramado » décorée de branches de saules est tirée par de nombreux chevaux de trait, harnachés à la sarrasine. L’attelage parcourt rapidement le passage délicat de l’étroite Grand’Rue et jaillit sous la porte Loriol. Le spectacle se poursuit par le défilé des groupes folkloriques et de dames vêtues du costume provençal traditionnel. Erigé en 2008 pour le 30ème anniversaire de la Société Saint Eloi, l’oratoire de Saint-Eloi est situé au début du parcours emprunté par la charrette.